Introduction
Pour les vacances d’été, vous devez vous rendre en voiture à votre destination, mais c’est la canicule, et vous allez être confronté à de fortes températures. Voici quelques conseils pour rendre votre voyage moins pénible.
Comment rouler malgré les fortes chaleurs d’été ?

Décalez vos horaires de conduite

Tout d’abord, si vous le pouvez, nous vous conseillons de décaler vos horaires de conduite, et éviter les heures de pointes. Essayez de partir lorsque le soleil est couché. La température sera moins haute, et les routes plus vides. Mais attention tout de même à la fatigue ! Afin de ne pas risquer de vous endormir au volant, essayez de dormir avant de partir. 

Lors de fortes chaleurs, n’oubliez pas de vous munir d’eau et de faire des pauses régulièrement. Pour rappel, il est préconisé de s’arrêter au moins 15 minutes toutes les deux heures. 

 

Vérifiez correctement votre voiture avant le grand départ

Comme avant chaque long trajet, il faut vérifier que la totalité du véhicule est parfaitement opérationnelle. Surtout lorsque votre trajet va être long, il est impératif de le faire lorsqu’il fait très chaud, car la chaleur peut endommager la mécanique du véhicule. Alors avant de partir, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, au même titre que le liquide de frein et celui de lave-glaces. Il est également conseillé de changer les filtres de la climatisation si besoin, ou encore de faire attention au bon fonctionnement de la batterie. 

Notez bien que l’utilisation de la climatisation use la batterie et tire sur le moteur. Il y a donc risque de surchauffe.

Enfin, il vous faut faire un point au niveau de vos pneumatiques. S’ils ne sont pas correctement gonflés, ou s’ils sont trop lisses cela sollicitera beaucoup plus le moteur, ce qui engendra la surchauffe de ce dernier. De plus, il est dangereux de rouler avec des pneumatiques en mauvais état.

 

Protégez votre véhicule du soleil

Préservez au maximum votre véhicule du soleil. Alors lorsque c’est possible, garez-vous à l’ombre, sinon utilisez un pare-soleil. Cela évitera de faire grimper la température dans l’habitacle de la voiture, et ne surchauffera pas le volant, les sièges ou encore les ceintures de sécurité. 

Enfin, dernier conseil : environ 20 minutes avant de partir, pensez à aérer le véhicule en ouvrant les fenêtres, afin de faire circuler de l’air dans votre véhicule. 

Vous êtes maintenant parés à emprunter les routes sous de fortes chaleurs, dans les meilleures conditions possibles. N’oubliez pas de toujours privilégier la sécurité : celle des passagers de votre véhicule mais aussi des autres usagers de la route ! 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais