Puissance véhicule

La définition de la puissance d’un véhicule

La puissance d’un véhicule désigne la puissance maximale délivrée par son moteur. Elle est exprimée en Watt, en Chevaux (ch) ou en Chevaux DIN.

La puissance dépend de deux forces

Dans une automobile, la puissance dépend directement de deux autres forces : le couple, exprimé en Newton Mètre (Nm), et le régime moteur, exprimé en tours par minute (tr/mn). La puissance étant exprimée le plus souvent en Chevaux (ch), elle résulte de l’opération suivante :
Puissance (ch) = Couple (Nm) x RĂ©gime (tr/mn) / 7000

Comprendre l’unité de mesure ch

L’unité de mesure ch correspond à l’appellation Cheval-vapeur-électrique, créée à la fin du XVIIIe siècle afin de comparer la puissance des machines à vapeur avec celle des chevaux. Cette unité de mesure représente la puissance d’un cheval qui tire 75 kg au pas, soit l’équivalent d’un mètre par seconde.

À noter qu’un véhicule peut être très puissant sans pour autant avoir un couple élevé. Cela signifie qu’il faudra plus de tours afin d’atteindre la bonne puissance, pour changer de vitesse par exemple. Si l’auto dispose d’un couple élevé, elle aura besoin de moins de tours pour obtenir la puissance souhaitée.

Différence entre la puissance moteur et la puissance fiscale

Attention toutefois : la puissance moteur (ch) ne doit pas être confondue avec la puissance fiscale (CV), également appelée cheval fiscal ou puissance administrative. Le CV est une unité de mesure qui sert simplement à calculer la taxe sur l’immatriculation du véhicule en fonction de sa puissance moteur et de son émission en dioxyde de carbone. 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais