Introduction
Le disque de stationnement permet de se garer gratuitement en zone bleue. Le stationnement en question est limité dans le temps. Focus sur le mode d’utilisation de ce disque.
Utiliser un disque de stationnement

Ce qu’il faut savoir sur le stationnement en zone bleue 

Conformément à la législation en vigueur, toute zone bleue doit être spécifiée par des marquages au sol (généralement des traits discontinus bleus). Les panneaux de signalisation relatifs à ces zones de stationnement sont marqués par la lettre “P” et un pictogramme représentant le disque de stationnement. Avant de quitter son véhicule, le conducteur doit s’assurer que : 

- son disque de stationnement est conforme aux normes 
- le disque est bien visible sur le pare-brise 
- l’horaire est réglé convenablement. 

En cas de non-respect de ces obligations, le conducteur devra payer une amende. 

L’utilisation du disque de stationnement 

En arrivant sur un stationnement en zone bleue, l’automobiliste doit avant tout relever l’heure. La flèche du disque doit être positionnée sur le trait suivant l’heure exacte d’arrivée. Ainsi, il faut mentionner 10h30 pour une arrivée à 10h15 ou 16h00 pour une arrivée à 15h31, par exemple. 

Une fois que cet horaire est réglé, le conducteur doit placer son disque de stationnement sur la face interne du pare-brise. Il est impératif que le disque soit bien visible. Autrement, les agents qui effectuent des contrôles de routine peuvent verbaliser le conducteur. 

Notez que le disque de stationnement est offert gratuitement dans les stations-services. Sinon, il est possible de se procurer ce carton bleu à moindre coût dans des boutiques spécialisées. 

Durée de stationnement autorisée 

Les stationnements sont limités à 1h30 dans la plupart des zones bleues françaises et européennes. Cependant, ce délai peut varier d’une zone à l’autre. Dans ce cas, un panneau additionnel indique la durée de stationnement autorisée (60 mn par exemple). L’automobiliste doit libérer la place dans le délai qui lui est imparti. En effet, il n’est pas possible de revenir pour réactualiser l’heure d’arrivée stipulée sur le disque de stationnement. 

Il est également important de respecter la période d’application de cette mesure de stationnement gratuite. Un panneau indiquant la tranche horaire doit être visible sur la zone bleue. Dans la plupart des cas, elle s’étend de 09h00 à 17h00 (voire 19h00 selon la ville) du lundi au samedi. En-dehors de cette période, l’automobiliste ne doit pas se servir de son disque de stationnement, sous peine d’être sanctionné.
 

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais