Câbles de démarrage : quelques précautions d'usage
Quelle que soit la motorisation de votre véhicule, préférez des câbles de gros diamètre (35 ou 50 mm) et de minimum 3 mètres, 5 mètres étant souhaitables pour faciliter la connexion entre deux véhicules. Choisissez également des pinces avec une large surface de contact et une force de serrage suffisamment importante pour permettre le passage du courant.
Veillez également, lors de la manipulation, à ce que les pinces rouges et noires ne se touchent jamais, notamment lorsqu’elles sont connectées à une batterie sous tension. Cela pourrait créer des courts-circuits et des étincelles.
L’utilisation incorrecte des câbles de démarrage peut être dangereuse. Suivez les étapes suivantes avec précision, et munissez-vous de gants et de lunettes de protection si vous en disposez.
Connectez les câbles de démarrage
- Commencez par garer le véhicule avec la batterie en état de marche face au véhicule en panne, ou à côté en sens inverse.
- Coupez le moteur du véhicule avec la batterie en état de marche et actionnez le frein de stationnement.
- Ouvrez les capots des deux voitures et localisez leurs batteries. Si les batteries sont recouvertes de capuchons en plastique, retirez-les pour exposer leurs bornes métalliques.
- Éliminez toute trace de saleté sur les bornes.
- Repérez les signes (+)/positif et (-)/négatif. Le marquage positif peut être rouge, mais ce n’est pas toujours le cas.
- Sortez les câbles de démarrage et connectez l’une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie à plat. Fixez l’extrémité correspondante du même câble à la borne positive (+) de la batterie qui fonctionne.
- Connectez l’une des pinces noires à la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne. Au lieu de relier l’autre extrémité du câble à la borne négative de la batterie à plat, fixez-la sur une surface métallique nue située sur le moteur de la voiture, comme un boulon ou une vis. Cela fournira une mise à la terre pour le passage de l’électricité.
Démarrez les moteurs
- Démarrez dans un premier temps le moteur de la voiture avec la batterie en fonctionnement et laissez-le tourner quelques minutes.
- Démarrez ensuite le moteur de la voiture avec la batterie à plat. Si cette dernière n’est pas défectueuse, le moteur devrait repartir rapidement.
- Laissez tourner le moteur une dizaine de minutes en appuyant de temps à autre sur l’accélérateur afin de recharger la batterie.
Déconnectez les câbles de démarrage
- Une fois le moteur de la voiture en panne démarré, retirez soigneusement la pince noire, celle qui a servi à la mise à la terre. Retirez ensuite son extrémité (la pince sur la borne (-) de la batterie qui fonctionnait).
- Enfin, retirez la pince rouge de la batterie à plat, puis son extrémité.
- Repositionnez les capuchons.
Après le démarrage : quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie
Une fois le moteur démarré, prenez certaines précautions pour prolonger la durée de vie de votre batterie et éviter d'avoir à utiliser les câbles de démarrage à nouveau.
- Laissez tourner le moteur : Après un démarrage avec des câbles, il est conseillé de rouler pendant au moins 15 à 20 minutes pour permettre à la batterie de se recharger pleinement.
- Évitez les trajets trop courts : Les trajets de moins de 10 minutes empêchent la batterie de se recharger efficacement. Privilégiez des trajets plus longs pour assurer une recharge complète.
- Contrôlez régulièrement l'état de votre batterie : en cas de doute, faites contrôler la batterie par un professionnel. Chez Euromaster, nous offrons des services de contrôle et de remplacement de batterie pour vous assurer une fiabilité optimale.
Astuce : Si votre batterie est ancienne ou si elle montre des signes de faiblesse, envisagez de la remplacer pour éviter d’éventuelles pannes.