Introduction
En règle générale, une batterie ne pose pas de problème jusqu’à ce qu’elle soit vide, peu importe la raison. Il est donc indispensable de posséder un ensemble de câbles de démarrage et de savoir comment les utiliser en cas de panne de batterie. Le point avec Vroum.
câble de démarrage

Précautions d’usage des câbles de démarrage

Quelle que soit la motorisation de votre véhicule, préférez des câbles de gros diamètre (35 ou 50 mm) et de minimum 3 mètres, 5 mètres étant souhaitables pour faciliter la connexion entre deux véhicules. Choisissez également des pinces avec une large surface de contact et une force de serrage suffisamment importante pour permettre le passage du courant.

Veillez également, lors de la manipulation, à ce que les pinces rouges et noires ne se touchent jamais, notamment lorsqu’elles sont connectées à une batterie sous tension. Cela pourrait créer des courts-circuits et des étincelles.

L’utilisation incorrecte des câbles de démarrage peut être dangereuse. Suivez les étapes suivantes avec précision, et munissez-vous de gants et de lunettes de protection si vous en disposez.

Connectez les câbles de démarrage

  • Commencez par garer le véhicule avec la batterie en état de marche face au véhicule en panne, ou à côté en sens inverse.
  • Coupez le moteur du véhicule avec la batterie en état de marche et actionnez le frein de stationnement.
  • Ouvrez les capots des deux voitures et localisez leurs batteries. Si les batteries sont recouvertes de capuchons en plastique, retirez-les pour exposer leurs bornes métalliques.
  • Éliminez toute trace de saleté sur les bornes.
  • Repérez les signes (+)/positif et (-)/négatif. Le marquage positif peut être rouge, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Sortez les câbles de démarrage et connectez l’une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie à plat. Fixez l’extrémité correspondante du même câble à la borne positive (+) de la batterie qui fonctionne.
  • Connectez l’une des pinces noires à la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne. Au lieu de relier l’autre extrémité du câble à la borne négative de la batterie à plat, fixez-la sur une surface métallique nue située sur le moteur de la voiture, comme un boulon ou une vis. Cela fournira une mise à la terre pour le passage de l’électricité.

Démarrez les moteurs

  • Démarrez dans un premier temps le moteur de la voiture avec la batterie en fonctionnement et laissez-le tourner quelques minutes.
  • Démarrez ensuite le moteur de la voiture avec la batterie à plat. Si cette dernière n’est pas défectueuse, le moteur devrait repartir rapidement.
  • Laissez tourner le moteur une dizaine de minutes en appuyant de temps à autre sur l’accélérateur afin de recharger la batterie.

Déconnectez les câbles de démarrage

  • Une fois le moteur de la voiture en panne démarré, retirez soigneusement la pince noire, celle qui a servi à la mise à la terre. Retirez ensuite son extrémité (la pince sur la borne (-) de la batterie qui fonctionnait).
  • Enfin, retirez la pince rouge de la batterie à plat, puis son extrémité.
  • Repositionnez les capuchons. 

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