Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, votre moteur doit être froid ou tiède. Si le moteur est chaud lors de la vérification, vous risquez de vous brûler en raison des projections émanant du radiateur sous pression. Cette condition remplie, suivez les instructions suivantes :
Garez votre véhicule sur une surface plane et horizontale. Coupez le contact et serrez le frein à main.
- Attendez que le moteur refroidisse. Si vous avez roulé longtemps, il est préférable de reporter la vérification de plusieurs heures, jusqu’à ce que le moteur soit tiède ou froid.
- Ouvrez le capot et repérez le bouchon du radiateur. Il peut être situé au sommet du radiateur ou sur un bocal spécifique avec un bouchon signalé par une couleur ou un logo. Si vous ne le trouvez pas, référez-vous au manuel du constructeur avant de remplir.
- Munissez-vous d’un chiffon épais et retirez le bouchon. Ce chiffon vous protégera des éventuelles projections.
- Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d’expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum.
- Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l’appoint jusqu’à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite. Utilisez un entonnoir pour un remplissage plus confortable et précis. Complétez uniquement avec un liquide de refroidissement respectant les préconisations du constructeur. Attention : n’utilisez jamais de l’eau. En effet, l’eau gèle à partir de 0 °C, contrairement à l’antigel contenu dans le liquide de refroidissement, dont le point de congélation est nettement plus bas (en moyenne situé entre -15 °C et -30 °C selon le mélange utilisé).
A noter : il est recommandé de vérifier le niveau de liquide de refroidissement chaque mois. Tout savoir sur « quand remplacer le liquide de refroidissement ».
Que faire en cas de fuite de liquide de refroidissement ?
Il est possible qu’un radiateur ait une fuite. Dans ce cas, le niveau de liquide de refroidissement passe sous le niveau minimum, le moteur chauffe et cela risque d’engendrer de graves dommages de celui-ci.
Si vous pensez être dans cette situation, il est nécessaire de repérer la fuite et de la traiter rapidement. Celle-ci est facilement identifiable par la présence d’un dépôt blanchâtre près du radiateur, des durites et de la pompe à eau. Une mauvaise odeur dans l’habitacle lorsque le chauffage est en fonction peut également signaler une fuite.
Si elle se situe au niveau d’un collier de serrage ou d’une durite, il suffira la plupart du temps de remplacer la pièce défectueuse. En cas de doute ou de fuite importante, consultez un spécialiste.
Les signes d'un manque de liquide de refroidissement
Vous l’avez compris, liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre moteur. Voici les symptômes les plus courants indiquant une fuite ou un manque de liquide de refroidissement :
- Température élevée du moteur : Une surchauffe fréquente de votre moteur est souvent le signe d'un manque de liquide de refroidissement. Surveillez la jauge de température de votre tableau de bord, qui peut indiquer une température anormalement élevée.
- Voyant de surchauffe moteur allumé : Certains véhicules sont équipés d'un voyant d'alerte sur le tableau de bord qui s'allume lorsque le moteur surchauffe. Si ce voyant s'allume, vérifiez immédiatement le niveau de votre liquide de refroidissement.
- Flaque de liquide de refroidissement sous la voiture : Si vous observez une flaque de liquide coloré (souvent vert ou orange) sous votre véhicule après l’avoir garé, cela peut indiquer une fuite dans le système de refroidissement.
- Odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle : Une odeur sucrée et distincte à l'intérieur de la voiture peut être le signe d'une fuite de liquide de refroidissement, souvent due à un problème dans le radiateur ou les durites.
- Niveau bas de liquide de refroidissement : Vérifiez régulièrement le réservoir de liquide de refroidissement. Si le niveau est constamment bas, cela peut indiquer une fuite lente qui nécessite une inspection.