Introduction
Une voiture qui ne démarre pas est une panne relativement courante. Si vous tournez la clé de contact et que le moteur ne se lance pas, n’abandonnez pas.
 Avant d’appeler un dépanneur, suivez ces quelques conseils, l’un d’eux pourrait résoudre le problème.
voiture en panne

Pas de son, voyants du tableau de bord allumés, démarrage impossible

Un faux-contact au niveau du démarreur pourrait être la cause. Localisez le démarreur et tapotez-le pour décoller les charbons et faciliter le passage du courant. Essayez de démarrer à nouveau. Si le problème persiste, vous pouvez tenter un démarrage en poussant le véhicule (comme en cas de panne de batterie). Si vous n’arrivez toujours pas à démarrer, le démarreur est certainement défectueux.

Le problème pourrait également venir du système anti-démarrage de la clé (transpondeur défectueux ou pile déchargée). Référez-vous au manuel de votre voiture. Vous devriez trouver une option pour démarrer le véhicule même si la pile de la clé est déchargée.

En tournant la clé, j’entends un clic mais le moteur ne démarre pas

En règle générale, ce symptôme est caractéristique d’une batterie trop faible pour générer l’énergie suffisante afin de démarrer le moteur.

Pour savoir si la batterie est à plat ou non, allumez vos phares. S’ils restent éteints ou éclairent à peine, votre batterie doit être changée ou rechargée si vous disposez de l’équipement approprié et de quelques heures devant vous. Vous pouvez également démarrer le véhicule à l’aide d’une seconde voiture et de câbles, ou bien encore en le poussant.
Vérifiez aussi les bornes de la batterie. Parfois, des bornes trop corrodées peuvent être responsables de l’impossibilité de démarrer. Tapotez sur les bornes pour détacher la corrosion et tentez à nouveau de démarrer le véhicule.

Démarrage normal mais le moteur ne se lance pas

Si vous actionnez normalement la clé de contact, que le moteur se lance mais n’arrive pas à démarrer, il est fort probable que vous soyez en panne de carburant. Rendez-vous à la station-service la plus proche afin de remplir un bidon de carburant pour vous permettre de démarrer le véhicule.

La pompe à carburant peut aussi être la cause de votre panne. Vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel pour remplacer la pièce.

Si vous possédez une voiture avec un carburateur, ce symptôme peut être celui d’un moteur noyé, c’est-à-dire qu’il y a trop de carburant dans le moteur et que les bougies sont humides et ne provoquent pas d’étincelles. Mettez-vous au point mort, appuyez à fond sur la pédale d’accélérateur sans relâcher.

Donnez des coups de démarreur d’environ 5 secondes toutes les 30 secondes. L’entrée d’air provoquée devrait sécher rapidement les bougies et permettre au moteur de démarrer. Le cas échéant, si vous êtes équipé et disposez d’un peu de temps, vous pouvez toujours retirer les bougies et les faire sécher.

 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Fumez-vous au volant ?

Oui, on a deux mains, on peut faire plusieurs choses a la fois

Juste quand je suis énervé et dans les bouchons

Non trop dangereux