Introduction
Nous connaissons tous le permis de conduire et ses principes. Ce qui n’est pas le cas pour le permis piéton, un moyen de sensibiliser les plus jeunes à la Sécurité routière de manière ludique. 
Permis piéton pour les enfants

Pourquoi un permis piéton ? 

Ce permis est principalement proposé aux élèves du cycle élémentaire. Mais il faut le mériter, exactement comme le permis de conduire. Les enfants suivent d’abord une formation qui a pour objectif de les sensibiliser aux dangers qui les guettent. Les élèves apprennent à se déplacer dans la rue, seuls, à plusieurs ou accompagnés d’adultes.
Ils apprennent à se repérer dans des environnements restreints puis dans un espace qui se diversifie progressivement. Les intervenants sont des spécialistes de la Sécurité routière : gendarmes, policiers municipaux, assureurs, etc. Ils se déplacent dans les établissements scolaires pour former les enfants, en présence de leurs enseignants. 

Le permis piéton pour enfant entre dans le cadre de l’APER (Attestation de première éducation à la route). Adopter les bons comportements dès le plus jeune âge est en effet considéré comme la meilleure façon de devenir un adulte responsable par la suite. 

Comment obtenir son permis piéton ? 

Il ne suffit pas de suivre les formations prodiguées en classe. Il est tout aussi indispensable de réussir le contrôle haut la main. Les instructeurs vont poser des questions aux enfants, afin d’évaluer leurs acquis et déterminer s’ils ont retenu les bons réflexes à adopter dans la rue. Un test pratique est généralement réalisé.
 Les élèves sortent de la classe pour circuler dans la rue et mettre les acquis en pratique. Que les parents soient rassurés, le test se déroule sous l’œil avisé de professionnels. Tous ceux qui réussissent l’examen obtiennent leur permis piéton. 

Un permis pour les enfants, un rappel pour les adultes 

Ce programme a pour vocation première de responsabiliser les enfants et de leur faire comprendre qu’ils sont soumis à des dangers réels au cœur de la circulation. Ils apprennent aussi à respecter les autres usagers de la route. Les parents participent directement et indirectement à cet apprentissage. Les enfants sont en effet invités à mettre leurs connaissances en pratique, en toute situation. 

C’est un bon moyen de rappeler les règles de sécurité aux adultes de son entourage. Ces derniers pourront à leur tour apporter leurs propres connaissances pour aider l’enfant à se déplacer sans risques dans la rue. La conscience citoyenne des petits et grands se conjugue alors, assurant une circulation plus sécuritaire pour tout le monde. 


 


Baromètre

Avez-vous déjà changé vous même l'ampoule de votre voiture ?

Oui, je l'ai déjà fait

J'ai déjà tenté, mais je préfère que mon garagiste le fasse

Jamais, je laisse mon garagiste le faire