Introduction
La panne ou l’accident, deux scénarios que vous n’imaginez même pas tant vous conduisez prudemment. Et pourtant vous n’êtes pas seul(e) sur la route. Ce sont donc des situations auxquelles il faut se préparer. Ainsi vous pourrez agir en toute sécurité, si elles viennent un jour à se produire sur votre trajet.
Panne ou accident : les bons réflexes

Au cours de l’été 2016, une panne se produisait toutes les 10 secondes en France. Quant à l’accidentalité, si elle a diminué de moitié depuis les années 60, elle reste encore bien trop conséquente. Et ce sont les trajets les plus fréquents dont il faut se méfier. Près de 73% des accidents se produisent à proximité du domicile. Qu’il s’agisse d’une panne ou d’un accident, en tant que victime ou témoin, il faut savoir réagir. Et dans l’ordre de priorité, trois éléments à toujours garder en tête : protéger, alerter, secourir.

En cas d’accident

Être victime d’un accident peut déstabiliser et choquer mais il est important de garder son calme et d’adopter les bons gestes. 

  • Se signaler: le premier rĂ©flexe c’est d’allumer les feux de dĂ©tresse pour signaler la zone d’accident aux autres conducteurs. 
  • ProtĂ©ger les passagers: Après s’être assurĂ© que chaque passager a enfilĂ© un gilet rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissant, il faut sortir du vĂ©hicule par le cĂ´tĂ© droit, celui de l’accotement. Si l’accident se produit sur la voie de gauche d’une autoroute ou d’une voie rapide, la sortie se fera par le cĂ´tĂ© gauche, celui du terre-plein central. Il ne faut jamais tenter de traverser les voies pour rejoindre la borne d’appel d’urgence mais plutĂ´t se servir d’un tĂ©lĂ©phone pour prĂ©venir les secours.
  • Se mettre Ă  l’abri : le plus loin possible de la chaussĂ©e et derrière la glissière de sĂ©curitĂ© quand il y en a une.
  • Couper le moteur des vĂ©hicules accidentĂ©s et serrer le frein Ă  main. Mais ils ne doivent jamais ĂŞtre dĂ©placĂ©s. Il ne faut en aucun cas modifier la zone d’accident.
  • Baliser les lieux en plaçant, 30 mètres avant l’accident, un triangle de prĂ©signalisation. Cela permet d’être bien visible et d’alerter les autres conducteurs d’un danger. Attention, cette action est fortement dĂ©conseillĂ©e sur autoroute. 
  • Alerter les secours : en utilisant une borne d’appel d’urgence, c’est le meilleur moyen d’être localisĂ© immĂ©diatement. S’il n’y a pas de borne, il faut composer le 112. Il est alors important de bien dĂ©crire les lieux de l’accident pour que les secours arrivent au plus vite : emplacement exact, type et nombre de vĂ©hicules impliquĂ©s, circonstances, nombre de blessĂ©s…
  • Secourir les blessĂ©s : la non-assistance Ă  personne en danger est passible de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Selon le Code PĂ©nal, article 223-6 cela concerne “quiconque s’abstient volontairement de porter Ă  une personne en pĂ©ril l’assistance que, sans pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prĂŞter soit par une action personnelle, soit en provoquant un secours”. Une fois les secours alertĂ©s, il convient de couvrir les blessĂ©s, en Ă©vitant de leur bouger la tĂŞte et en desserrant certains vĂŞtements comme les ceintures, les Ă©charpes et les cravates. Il faut veiller Ă  toujours parler positivement au blessĂ© pour le rassurer, mĂŞme lorsqu’il est inconscient.
  • Pratiquer les gestes de premiers secours : mais attention il ne faut jamais donner Ă  boire ou Ă  manger Ă  un blessĂ©, ne surtout pas retirer le casque d’un motard, ne pas tenter de dĂ©placer un blessĂ© ni mĂŞme essayer de le faire sortir de son vĂ©hicule, sauf si un danger extrĂŞme le menace comme un dĂ©part de feu. Enfin, mieux vaut attendre les secours et ne surtout pas essayer de transporter soi-mĂŞme un blessĂ© grave.

D’une manière générale, sur un lieu d’accident, il faut tout faire pour que les véhicules de secours puissent accéder à la zone. Les voitures impliquées ou celles des témoins doivent être garées de manière à ne pas entraver leur accès aux blessés.

En cas de panne 

Moins alarmante qu’un accident, la panne reste une situation dangereuse sur la route, elle nécessite donc d'intervenir calmement pour assurer la sécurité de tous.

  • Se signaler : en allumant les feux de dĂ©tresse
  • Se mettre Ă  l’abri : en garant, si possible, le vĂ©hicule sur l’accotement ou un stationnement non gĂŞnant
  • ProtĂ©ger les passagers: en les faisant sortir par le cĂ´tĂ© le plus sĂ»r (accotement ou terre-plein central) après leur avoir fait enfiler un gilet rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissant
  • PrĂ©venir les secours: soit en composant le 112, soit Ă  l’aide d’une borne d’appel d’urgence disposĂ©e tous les 2 kilomètres. Pour y accĂ©der, il est plus prudent de marcher derrière les glissières de sĂ©curitĂ© quand il y en a ou le plus loin possible de la chaussĂ©e.
  • En cas de dĂ©part de feu : si un extincteur se trouve Ă  proximitĂ©, il faut l’utiliser sous le moteur en passant par la calandre. Si le feu est dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ©, il faut s’éloigner au plus vite après avoir mis tous les passagers en sĂ©curitĂ© loin du vĂ©hicule.
  • S’il s’agit d’une crevaison : il faut rĂ©duire  la vitesse et essayer d’atteindre une aire ou un refuge pour pouvoir changer la roue en sĂ©curitĂ©. C’est le moment d’utiliser la bombe anti-crevaison ou de tester le maniement du cric et de la roue de secours.
  • Sur autoroute : ce sont des dĂ©panneurs agrĂ©Ă©s qui interviennent. Ils sont envoyĂ©s par les services de sĂ©curitĂ© prĂ©venus Ă  l’aide de la borne d’appel d’urgence. Si possible, le dĂ©panneur procèdera Ă  la rĂ©paration sur place, sur la bande d’arrĂŞt d’urgence si cela ne prend pas plus de 30 minutes et que la visibilitĂ© est optimale. Sinon il remorquera le vĂ©hicule jusqu’à l’aire la plus proche ou le garage choisi par le conducteur sinistrĂ©.

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