Introduction
Le permis moto a subi quelques transformations au 1er mars 2020, et un code de la route spécifique a même été créé pour l’occasion. L’enjeu ? Faire baisser le taux de mortalité des motards sur les routes. Tour d’horizon des changements.
Permis moto 2020 : les nouveautés

Permis moto : les évolutions année après année

Après avoir été entièrement revu en 2013, mais également après la mise en place du permis A2 pour tous, limitant entre autres la puissance des motos autorisées à 35 kW durant les 2 premières années de conduite, le permis moto subit une nouvelle petite révolution.

Cette fois ci, plusieurs changements sont à noter, que ce soit concernant l’épreuve théorique (code de la route) ou pratique.

 

Permis moto 2020 : une nouvelle épreuve de plateau

Le premier changement important concerne l’épreuve dite « de plateau », dans laquelle le candidat doit effectuer des manœuvres hors circulation. Celle-ci est réduite à 10 min (contre 17 minutes initialement) puisqu’aucune question orale ou technique ne sera posée. La partie interrogation est en effet désormais intégrée au code.
Si auparavant le candidat avait plusieurs séquences, il devra désormais réaliser un seul et unique parcours comprenant l’allure réduite et l’allure plus élevée.

Freinage d’urgence, demi-tour, avec et sans passager supplémentaire … Si cette épreuve peut paraitre plus difficile que la précédente, la configuration en un seul passage rassurera néanmoins les candidats stressés par les deux examens distincts d’avant changement.

 

L’épreuve de circulation allongée

L’épreuve de circulation est quant à elle allongée passant de 30 minutes à environ 45. L’objectif est que l’épreuve en circulation soit au plus proche de la réalité de la conduite.
Sera ainsi évaluée lors de cette partie la capacité du candidat à bien négocier la trajectoire de sécurité. On entend par là sa faculté à voir le plus loin possible pour ainsi bien anticiper les événements. 
A noter que lors de cette partie de l’examen, le candidat devra porter les équipements obligatoires à moto que sont le casque et les gants homologués.

 

L’examen du code : l’épreuve théorique moto 

Si auparavant il n’existait qu’un seul code de la route, identique pour tous les candidats au permis de conduire (voiture, moto, poids lourds), désormais cet examen est spécifique.
En clair, la nouvelle épreuve du code lors du permis moto sera uniquement centrée à la pratique de la moto, et prendra le nom d’épreuve théorique moto (ETM). 
Les interrogations ont été revues et mises à jour, et comportent 40 questions mêlant code de la route, vérification mécaniques et fiches d’interrogation orales.

Beaucoup de nouveautés donc, avec un objectif simple : réduire drastiquement le nombre d’accidents des deux roues.
 

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