Introduction
Il fait nuit, vous roulez tranquillement sur une route de campagne et là, c’est la panne. C’est à ce moment-là que vous vous souvenez d’avoir oublié d’acheter un triangle et un gilet. Pour parer à toutes les situations, certains équipements devraient toujours se trouver à portée de main quand vous prenez la route.
Triangle de signalisation

En voiture, certains éléments sont indispensables et parfois même obligatoires pour assurer votre sécurité. En cas de panne ou d’accident ils pourront s’avérer très précieux. Petit tour d’horizon des accessoires à garder dans l’habitacle.

Les équipements obligatoires

  • Le gilet de sécurité : Il doit être fluorescent, homologué, avec un marquage CE. 
  • Le triangle de signalisation : Il doit être homologué avec le marquage E 27 R. En cas de panne ou d’accident, il doit être placé à 30 mètres du véhicule. 
  • Une roue de secours : Et le cric qui permet de l’installer en cas de crevaison.
  • Un éthylotest : Obligatoire depuis juillet 2012, il doit évidemment être disponible à tout moment, non usagé et non périmé. Qu’il soit chimique ou électronique, il doit répondre aux normes de la marque NF (X 20 702 ou X 20 704).
  • Une boite d’ampoules de remplacement : La boite n’est pas obligatoire en soi, mais la loi stipule que tout véhicule doit être équipé de feux en état de fonctionner; il faut donc pouvoir les remplacer dès qu’ils tombent en panne.

En cas de manquement à l’un de ces éléments, l’amende peut s’élever jusqu’à 375 euros.

Les équipements utiles

  • De l’huile de moteur : Lors de l’allumage du voyant d’huile, il sera toujours bon de compléter le niveau d’huile pour repartir en toute sécurité. Il faudra aussi penser à faire contrôler le véhicule rapidement dans un centre auto.
  • Du lave glace: Pour que la visibilité soit toujours optimale, le réservoir à lave-glace doit être plein. Particulièrement en hiver, car il est souvent sollicité et le niveau baisse plus vite.
  • Une trousse de premiers secours et une couverture de survie: Elles peuvent s’avérer très utiles en cas d’accident ou de malaise sur le trajet.
  • Une lampe de poche: Pour pouvoir inspecter le véhicule ou même se diriger en cas de panne en pleine nuit.
  • Une raclette gratte-givre : Elle ne prend pas de place et sera toujours plus efficace qu’une carte bleue ou un boitier de CD pour dégivrer le pare-brise en hiver.
  • Un extincteur : Obligatoire dans certains pays européens comme la Belgique ou le Royaume-Uni, il permet de maîtriser les débuts d’incendie en attendant l’arrivée des secours. 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais