Introduction
Le port de la ceinture est obligatoire, y compris pour les femmes enceintes, à l’avant comme à l’arrière. Même si elle peut se révéler inconfortable pendant la grossesse, la ceinture de sécurité reste le meilleur moyen de protéger le bébé et sa maman.

Voici nos conseils pour positionner correctement la ceinture de sécurité tout en améliorant votre confort pendant la grossesse à bord du véhicule.
ceinture de sécurité grossesse

Bien fixer votre ceinture de sécurité, avec trois points de retenue

Pour éviter de vous blesser et de blesser le bébé, la ceinture de sécurité doit être correctement bouclée. Celle-ci doit comporter trois points de retenue, c’est-à-dire qu’elle doit être dotée d’une sangle basse et d’une bandoulière (ceinture thoracique).

Les gestes à faire

  • Positionnez impérativement la sangle basse sous le ventre, de sorte qu’elle repose bien sur vos hanches.
  • Placez la bandoulière entre vos seins et sur la partie la plus basse de vos hanches. Si elle est trop près de votre cou, repositionnez votre siège ou la ceinture de sorte qu’elle s’ajuste mieux et passe au milieu de la clavicule.

Les gestes à ne pas faire

  •   Ne positionnez jamais la sangle basse sur le ventre ou au-dessus
  • Ne faites jamais passer la bandoulière sur le ventre, sous votre bras ou dans votre dos

Les risques d’une ceinture de sécurité mal attachée sur une femme enceinte

De nombreuses études ont démontré qu’en cas d’accident et de choc soudain, une ceinture de sécurité attachée mais mal positionnée peut provoquer la rupture du placenta et éventuellement causer d’autres blessures.En hiver, délestez-vous de votre manteau. En effet, la ceinture peut glisser sur votre ventre et mettre en danger votre bébé.

Les airbags ne remplacent pas la ceinture de sécurité

Les airbags offrent une protection supplémentaire. Toutefois, ils ne remplacent aucunement la nécessité de porter votre ceinture de sécurité. En fait, l’airbag peut être dangereux s’il se déclenche et que votre ceinture n’est pas correctement bouclée.

Si vous conduisez, ajustez le siège avant de sorte qu’il soit aussi loin que possible du volant et du tableau de bord, tout en vous permettant d’atteindre confortablement les pédales. Si votre volant est réglable, dirigez-le vers le haut et loin de votre estomac. De cette façon, l’airbag se déploiera vers votre poitrine et non votre ventre.

La banquette arrière : endroit le plus sûr pour s’installer en tant que passager

Que vous soyez enceinte ou non, l’endroit le plus sûr pour vous installer en tant que passager est la banquette arrière. D’une manière générale, les blessures résultantes tendent à être moins graves pour les personnes assises à l’arrière. Encore une fois, bouclez votre ceinture dès que vous montez dans le véhicule, selon les modalités mentionnées plus haut.

Des dispositifs de repositionnement de la ceinture de sécurité vendus pour les femmes enceintes

Pour finir, il existe des dispositifs de repositionnement de la ceinture de sécurité vendus pour une utilisation pendant la grossesse. Ils permettent notamment de repositionner la ceinture au niveau des hanches et sous le ventre, pour un meilleur confort et une protection totale du bébé.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?