Introduction
Face à l’augmentation du prix du carburant, faire des économies est indispensable pour de nombreux ménages. Au quotidien, Il est possible de réduire sa consommation de carburant : retrouvez tous les conseils Euromaster pour faire des économies de carburant.
Hausse des prix du carburant : comment faire des économies ?

La hausse du prix des carburants en France

C’est indéniable : le prix du carburant augmente en France. Cette tendance est liée à la hausse du prix du pétrole sur les marchés internationaux. Le prix du baril de pétrole est proche du record de 2008, et cette constante a entraîné une flambée du prix du carburant en France.


Dans certaines stations de grandes villes et d'autoroutes, le prix du carburant peut atteindre 2,50 € le litre. Cette hausse des prix du carburant a un impact sur les consommateurs français ; ce qui augmente les dépenses des ménages et contribue à l’inflation en France.

 

Comment économiser du carburant grâce à vos pneus ?

Il est tout d’abord possible de faire des économies de carburant grâce à ses pneus. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez économiser du carburant, et donc de l’argent.

Cela commence par exemple par le fait de choisir des pneus adaptés à la saison. Les pneus hiver et été n’ont pas la même gomme et n'adhèrent pas de la même façon à la route. Utilisé en été sur un sol sec, un pneu hiver va ralentir la voiture à cause du grip, et augmenter ainsi la consommation de carburant

De même, il est important de bien tenir compte de la classification européenne des pneus, qui est par ailleurs devenue obligatoire. Grace à celle-ci, les pneus sont tous catégorisés par une notation comprise entre A et G, qui tient entre autres compte des émissions de CO². Elle permet aux automobilistes de s'orienter vers des pneus plus écologiques, qui consomment moins. 

 

L’importance de bien entretenir son véhicule

Le saviez-vous ? Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant qui peut aller jusqu’à 25 %. Pour cela, rien ne doit être laissé au hasard : géométrie et parallélisme, vérification de la pression des pneus ou encore du filtre à air, quelques réparations peuvent bien souvent avoir de nombreux effets positifs sur votre consommation de carburant.

Par exemple, un filtre à air encrassé entrainera une mauvaise combustion, et par conséquent une diminution du rendement de votre moteur qui consommera ainsi plus de carburant. En vérifiant régulièrement son état, et en le changeant environ une fois par an, vous évitez de mauvaises surprises.

De même, des pneus bien gonflés vous permettent de consommer moins d'essence.

 

Equipement voiture : miser sur la qualité pour économiser 

Cela peut paraitre évident, mais en choisissant des équipements de qualité, vous économisez sur la durée. En effet, un pneu peut avoir une durée de vie maximale de 10 ans. Certains pneus peuvent rouler entre de 20 000 à 90 000km, certaines gommes étant plus résistantes que d’autres.  En choisissant directement un pneu avec une gomme plus résistante, vous maximisez vos chances de ne changer vos pneus que dans plusieurs années.

Si vous ajoutez à cela une éco conduite, vous avez toutes les chances de réduire votre consommation de carburant. En adaptant une conduite souple, basée sur un démarrage en douceur, en anticipant les ralentissements, en utilisant le frein moteur et en passant sans attendre le rapport supérieur, vous évitez une surconsommation de carburant évaluée à 20%.

De même, climatisation et surconsommation sont liées ! En été, la surconsommation de carburant des véhicules utilisant la climatisation peut atteindre 25% en ville : attention donc à ne pas en abuser.

Enfin, limitez votre vitesse. En réduisant de 10kmh votre allure, vous pouvez économiser jusqu’à 5 litres de carburant. 

Plusieurs astuces de bons sens qui vont vous permettre de faire du bien à la planète et à votre portefeuille !

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais