Le bioéthanol : c’est quoi ?
Le Superéthanol-E85 est un carburant « essence » qui contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol en volume, c’est pourquoi on l’appelle souvent très simplement « bioéthanol ». Le complément de sa composition est de l’essence Sans Plomb 95.
Le bioéthanol est produit en France à partir d'une matière végétale appelée la biomasse. Son origine végétale lui permet d’être plus écologique, puisqu’en comparaison à un carburant classique :
- Il réduit de 50% les émissions de gaz à effet de serre,
- Et diminue de 90% les émissions de particules fines
Le bioéthanol : pour quels véhicules ?
Attention, l’usage du bioéthanol est réservé aux véhicules flex-E85 d’origine ainsi qu’aux véhicules munis d’un boîtier de conversion E85 homologué par l’État. Ce boîtier doit ensuite être installé par un garagiste agréé.
Ces véhicules flex-E85 d’origine sont identifiables sur la case P3 de votre carte grise, et portent la mention FE, FL, FG, FN ou FH.
Flexfuel, Biomotors ou encore Borel sont quelques-uns de ces fabricants de boîtiers éthanol homologués par l'État.
Au premier semestre 2022, 48 000 boîtiers de conversion ont été installés, un record qui a fait monter le parc de boîtiers installés de 35 %.
Quels sont les avantages du biocarburant Superéthanol E85 ?
Le principal avantage du bioéthanol est économique. En effet le prix moyen à la pompe constaté est de 0,66 €/*. De plus, posséder une voiture équipée d’un boîtier E85 implique une exonération totale ou partielle du prix de la carte grise, selon le dispositif mis en place dans les régions.
Considérés comme peu polluants, ces véhicules correspondent à une vignette Crit’Air de niveau 2. Vous ne serez ainsi pas impacté par les restrictions de circulation lors des pics de pollution.
Plus que des avantages économiques, ce biocarburant est beaucoup moins polluant et soutient l’agriculture française. Il s’inscrit dans une démarche de consommation responsable plus verte.
[*source : DGEC].