Introduction
Lors de notre visite à la 45ᵉ édition d’Epoqu’Auto, organisée à Lyon du 8 au 10 novembre 2024, nous avons été particulièrement intrigués par le stand du 2CV Méhari Club Cassis. Ce dernier mettait en lumière des modèles emblématiques convertis à l’électrique grâce à la technologie du rétrofit. Cette présentation, associant innovation et respect du patrimoine automobile, nous a donné l’idée de revenir sur cette pratique qui suscite un intérêt grandissant. Alliant enjeux environnementaux et préservation des véhicules anciens, le rétrofit fait partie des solutions utiles pour l’avenir de la mobilité.
Le Rétrofit : L’innovation au service du patrimoine automobile

Une solution entre tradition et modernité

Le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par une motorisation électrique ou une autre source d’énergie propre, comme le GNV ou l’hydrogène. Cette pratique permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre tout en prolongeant la durée de vie des véhicules emblématiques. Sur le stand du 2CV Méhari Club Cassis, cette technologie était parfaitement mise en avant à travers plusieurs modèles iconiques, montrant qu’il est possible de concilier respect du patrimoine et adaptation aux enjeux environnementaux actuels.

Le rétrofit s’inscrit également dans une logique économique et durable, qui rejoint les préoccupations des acteurs comme Euromaster, engagés dans la transition vers une mobilité plus propre. Cette technologie permet non seulement d'éviter de mettre au rebut des véhicules encore fonctionnels, mais aussi de répondre aux nouvelles contraintes réglementaires, notamment dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).


 

Les modèles marquants du salon

Parmi les modèles présentés, la 2CV fourgonnette rétrofitée R-FIT a particulièrement attiré l’attention. Ce véhicule légendaire, équipé d’une motorisation électrique homologuée, conserve tout le charme de la 2CV tout en respectant les normes modernes. Elle incarne à merveille l’idée que l’on peut préserver l’héritage automobile tout en le rendant compatible avec les attentes d’une mobilité durable.

Autre point fort : la Méhari électrique EDEN, dans sa version « Sorbet Citron ». Co-imaginée avec un designer, cette version offre un savant mélange entre design moderne et fonctionnalités pratiques, comme un nouveau compteur numérique. Ces innovations renforcent l’attractivité des véhicules rétrofités en offrant une expérience utilisateur optimisée.

Enfin, des modèles exclusifs, comme une 2CV Sahara rarissime, complétaient cette exposition. Ces véhicules témoignent de la diversité des approches possibles grâce au rétrofit, qu’il s’agisse de voitures utilitaires ou de pièces de collection.


 

Les avantages et limites du rétrofit

Le rétrofit présente des atouts indéniables. Il préserve des véhicules anciens tout en leur offrant une seconde vie grâce à une motorisation électrique ou hybride. Cela facilite l’accès aux Zones à Faibles Émissions et réduit les coûts d’entretien. Cette approche durable et économique intéresse des entreprises comme Euromaster, qui pourrait accompagner les utilisateurs dans l’entretien et la gestion des véhicules rétrofités.

Cependant, le rétrofit comporte aussi des défis. Le coût initial, souvent compris entre 15 000 et 20 000 euros, peut représenter un frein pour certains. De plus, les performances et l’autonomie des véhicules rétrofités, bien qu’en constante amélioration, ne rivalisent pas toujours avec celles des véhicules électriques modernes. Enfin, le processus de conversion demande encore des démarches techniques et administratives spécifiques.



 

Un avenir prometteur pour la mobilité durable

Epoqu’Auto 2024 a démontré que le rétrofit est bien plus qu’une tendance : c’est une solution d’avenir pour accélérer la transition vers une mobilité durable. Les initiatives comme celles du 2CV Méhari Club Cassis montrent qu’il est possible d’innover tout en respectant l’héritage automobile. De leur côté, des acteurs comme Euromaster, spécialistes de l’entretien et de la maintenance, pourraient jouer un rôle clé dans la démocratisation de cette technologie.

Cette édition du salon a mis en lumière tout le potentiel du rétrofit pour relever les défis environnementaux et économiques de la mobilité. En alliant tradition et innovation, le rétrofit se positionne comme une alternative crédible aux solutions classiques, tout en rendant hommage aux véhicules qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Une technologie à suivre de près pour imaginer un futur où mobilité durable et respect du patrimoine cohabitent harmonieusement.

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