Introduction
Beaucoup d’idées reçues circulent et affirment que les batteries des véhicules électriques ne se recyclent pas ou tout du moins très mal, ce qui rend leur utilisation plus nocive pour l’environnement que des véhicules thermiques classiques. Mais en réalité, le recyclage de ces batteries est réglementé. On vous explique tout.
Le recyclage des batteries de véhicules électriques

Législation et recyclage des batteries de véhicules électriques

Le recyclage des batteries de véhicules électriques est très réglementé en Europe. 

Premièrement, il existe un « registre national des piles et accumulateurs » tenu par l’ADME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans lequel figure toutes les opérations des organismes de recyclages agrées.

Deuxièmement, tous les constructeurs de véhicules électriques en Europe, ont l’obligation de recycler leurs batteries, une contrainte ayant été fixée par la directive européenne 2006/66/CE mais aussi suite à l’article R543-130 du code de l’environnement en France. 

Mais alors, que deviennent ces batteries une fois que le véhicule électrique est à la casse ?


Le recyclage des batteries usées

Les batteries des véhicules électriques sont recyclables à l’infini, quel que soit le type de la batterie. Contrairement aux batteries thermiques, les batteries de voiture électrique peuvent être réutilisées. 

Même si ces dernières sont usées, elles restent tout de même très précieuses car elles sont utilisées pour stocker de l’énergie renouvelable produite par un particulier ou bien une entreprise, ou encore un gestionnaire de réseau électrique. Les batteries de véhicules électriques usées, mais encore fonctionnelles ont donc une seconde vie. Mais qu’en est-il pour les batteries non fonctionnelles ?


Le recyclage des batteries non fonctionnelles

Dès lors qu’une batterie est trop usée pour être réutilisée pour stocker de l’énergie – à la suite d’un accident de la route par exemple – elles sont envoyées dans des usines de recyclage. Elles seront ensuite broyées et transformées afin de séparer les différents éléments qui les composent.

Enfin, c’est l’étape de l’affinage grâce à de nombreux procédés mécaniques et chimiques, et qui permet d’obtenir des matières premières, comme du nickel ou bien du cuivre (etc.), sous forme de poudre et de lingots.
 

Les batteries des véhicules électriques sont-elles vraiment recyclables ?

Nous pouvons dire sans hésiter qu’aujourd’hui, oui, la plupart des batteries de nos véhicules électriques sont recyclables à l’infini, qu’elles soient simplement usées ou totalement hors d’état de fonctionnement. En revanche, beaucoup de batteries de smartphones ne sont, quant à elles, pas recyclées. En effet, environ 24% de nos batteries de smartphones passent dans les mailles du filet du recyclage, et finissent malheureusement dans une décharge ou bien simplement chez nous, oubliés au fond d’un tiroir. 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais