Introduction
Le terme « citadine » désigne un véhicule à usage principalement urbain. Une citadine est généralement issue du segment B (citadine polyvalente ou sous-compacte), même si parfois elle peut englober le segment A (urbaine ou mini-citadine).
Citadine

Qu’est-ce qu’une citadine ?

Il y a quelques décennies, la plus petite voiture qu’il était possible d’acheter était une compacte, par exemple une Volkswagen Golf, considérée comme très petite par rapport à un modèle de taille moyenne.

De nos jours, il existe un segment encore plus petit (segment B) davantage orienté vers un usage urbain (Volkswagen Polo par exemple), et même un segment encore plus petit (segment A) pour faciliter les déplacements dans les villes (Volkswagen Up!).

Même si l’usage d’une citadine est principalement urbain, la plupart des modèles du segment B proposent aujourd’hui des caractéristiques offrant des performances et une expérience de conduite très confortables en-dehors des villes.

Les citadines à cinq places du segment B sont les véhicules les plus populaires dans la plupart des pays d’Europe, principalement en France, notamment avec la Renault Clio qui reste le modèle de citadine le plus vendu.

Le terme « citadine » peu à peu remplacé par « polyvalente »

Le terme « citadine » est un terme exclusivement européen, les pays d’Amérique du Nord préférant celui de « sous-compacte ». En France, le terme « citadine », jugé réducteur en raison de l’accroissement des performances de ce type de véhicule, tend de plus en plus à être remplacé par celui de « polyvalente ».
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?