Les principaux pneus homologués constructeurs
Il existe une variété de pneus homologués par le constructeur. Michelin et les constructeurs automobiles ont une étroite collaboration pour créer des pneus sur mesure et parfaitement adaptés aux exigences de chaque véhicule ! Grâce à cette collaboration, les pneus homologués Michelin vont pouvoir offrir une expérience de conduite incomparable en termes de performance et confort. De plus, cette homologation va permettre d’attester leur conformité aux exigences dudit constructeur automobile.
En effet, dès les phases de conception des véhicules, les ingénieurs Michelin vont travailler avec les constructeurs automobiles pour développer des pneus qui vont intégrer toutes les attentes spécifiques de performance et d’exigences de chaque constructeur, ce qui en résulte en plusieurs marquages spécifiques :
Marquage d'équipement d'origine | |
---|---|
Alfa Roméo | AR. |
Alpine | ^A^ |
Aston Martin | AML |
Audi | A0 - A01 - A02 - A0E |
Audi Quattro | R01 |
BMW | * |
BMW M | * |
Bugatti | BG |
Cadillac | TPC |
Chevrolet | TPC |
Corvette | TPC |
Ferrari | K1 - K2 - K3 |
Ford Performance | FP |
Genesis | G0E |
GMC | TPC |
Honda | H0 |
Hyundai | HN |
Jaguar | J - JLR |
Land Rover | LR - JLR |
Lotus | LTS |
Lucid | LM - LM1 |
Maserati | MGT |
Mercedes AMG | M01 - M02 - M01-A |
Mercedez Benz | M0 - M0E - M0-S - M0-V - M0-W |
Mini | * |
Nio | I |
Polestar | POL |
Pontiac | TPC |
Porsche | N 0 - N 1 - N 2 - N 3 ... NA 0 - NA 1 - NA 2 ... NB 0 - NB 1 - NB 2 ... NC 0 - NC 1 - NC 2 ... ND 0 - ND 1 - ND 2 ... ND 0 - ND 1 - ND 2 ... NE 0 - NE 1 - NE 2 ... NF 0 - NF 1 - NF 2 ... |
Renault | R |
Tesla |
T0 - T1 - T2 |
Volvo | VOL |
Lors du remplacement de vos pneus, Euromaster vous conseille de choisir des modèles homologués par le constructeur afin de garantir une expérience de conduite plus sûre et en parfaite adéquation avec votre véhicule !
De plus, très récemment, avec la popularité croissante des véhicules électriques, un nouveau marquage est apparu : “EV” pour “Electric Vehicle”. Ces pneus optimisent les performances des véhicules électriques particulièrement en termes de durabilité, d’efficacité énergétique. Ils intègrent également plusieurs technologies pour supporter le poids supplémentaire des batteries ainsi qu’une faible résistance au roulement, tout pour maximiser l’autonomie de la batterie du véhicule !
Cependant, le marquage spécifique des pneus conçus spécialement pour les véhicules électriques est très disparate selon les différents manufacturiers. En effet, on remarque plusieurs identifications différentes :
- par un marquage spécifique sous forme de label, tel que EV pour Continental et EV Ready pour Goodyear...
- par un marquage propre au constructeur, comme TO pour Tesla !
- par le nom commercial du pneu, comme la gamme “iON” d’Hankook ou la gamme de Michelin “Pilot Sport EV”
Enfin, outre les marquages spécifiques aux véhicules électriques et aux constructeurs, il existe d’autres marquages que l’on peut retrouver sur les pneus. Par exemple, les pneus renforcés, marqués “XL” ou “Extra Load”, sont conçus pour supporter des charges plus lourdes que des pneus classiques. De même, les marquages liés au design du flanc, comme “BL” (Black Letter), indiquent des inscriptions noires sur le flanc du pneu, pour une question d’esthétique plus sobre et élégante. De plus, nous pouvons retrouver des marquages spécifiques d’utilisation du pneu tel que le “Semi Slick” particulièrement adapté à une utilisation sportive sur circuit, qui offre une plus grande surface de contact avec le sol et peut encaisser des virages à une vitesse plus élevée.
Principaux marquages hiver pour pneu
En hiver, les routes peuvent devenir glissantes et plus dangereuses à cause de la neige et de la glace. Pour être conforme à la Loi Montagne dans les différents départements concernés, s’équiper de pneus hiver adaptés devient essentiel, mais les différents marquages peuvent être un frein à la bonne compréhension, voici les principaux marquages à prendre en compte pour garantir votre sécurité sur la route :
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Le marquage M+S
Le marquage M+S, pour "Mud and Snow" ou Boue et Neige, est le plus ancien et le plus connu des marquages hiver. Il indique que le pneu est conçu pour avoir une meilleure traction sur les surfaces boueuses et enneigées par rapport aux pneus classiques.
Cependant, ce marquage ne répond pas aux exigences hivernales les plus strictes et ne garantit pas un niveau de performance optimal. Ainsi, même si les pneus M+S offrent une meilleure adhérence dans des conditions hivernales, ils ne garantissent pas le même niveau de sécurité que les pneus portant d'autres marquages spécifiques aux conditions hivernales.
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Le marquage 3PMSF
Le marquage 3PMSF, ou “Three Peak Mountain Snowflake”, est un indicateur plus rigoureux et précis de la performance des pneus sur la neige. Les pneus qui portent ce symbole ont passé des tests spécifiques de traction dans des conditions de neige, notamment de verglas. Ce marquage garantit que le pneu possède une adhérence suffisante sur des routes enneigées, qui vont augmenter la sécurité du conducteur et ses potentiels passagers pendant l’hiver. Pour comparer avec le marquage M+S, le 3PMSF répond à plus de critères de sécurité et de performance dans des conditions enneigées.
En effet, ce marquage offre une distance de freinage plus courte et une meilleure traction sur des surfaces plus dangereuses comme du verglas ou de la neige, ce qui réduit les risques de perte de contrôle, souvent liés à des accidents.
De même, ces pneus offrent également une plus grande maniabilité de votre véhicule et vous permettent d’en garder le contrôle, même dans les situations les plus difficiles.
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Les marquages runflat
Face à la crevaison, les pneus Runflat sont une solution qui permet de continuer à rouler en cas de perte de pression. Grâce à un flanc renforcé, ces pneus permettent de parcourir une distance d'environ 80 kilomètres à une vitesse maximale de 80-90 km/h, pour vous laisser le temps de trouver un endroit sûr pour les remplacer.
Pour reconnaître un pneu Runflat, il faudra encore regarder les marquages présents sur son flanc. En effet, les marques utilisent plusieurs marquages spécifiques. Par exemple, pour les marques de pneu les plus connues, Michelin utilise la désignation "ZP" (Zero Pressure), Bridgestone utilise "RFT" (Run-Flat Technology), Continental marque ses pneus avec "SSR" (Self-Supporting Runflat), et Goodyear utilise le marquage "ROF" (RunOnFlat).
Ces pneus peuvent éviter d’avoir une roue de secours dans votre coffre, qui représente un coût supplémentaire, et libérer de l’espace dans votre véhicule pour un long trajet, par exemple. Cependant, les pneus Runflat ont un moindre confort de conduite par rapport aux pneus plus classiques, à cause de leurs flancs renforcés qui les rendent plus rigides. Cette rigidité va imposer une conduite plus ferme et une plus grande sensibilité aux nids de poule ou autres inconvénients de la route, il est donc important de choisir des pneus Runflat qui permettent sécurité et confort en fonction de vos besoins spécifiques !
Pour conclure, comprendre les différents marquages de pneus, qu’ils soient pour des conditions hivernales, Runflat ou pour véhicules électriques, est essentiel pour garantir sa sécurité ou encore la bonne performance de son véhicule. Chaque marquage correspond à des besoins spécifiques des constructeurs et aide à faire de meilleurs choix en fonction de leur conduite ou besoin. En se familiarisant avec ces marquages, les conducteurs peuvent optimiser leur expérience de conduite tout en assurant leur sécurité sur la route.