Introduction
Vous souhaitez acquérir une voiture électrique, mais vous ne savez comment se passe la recharge ? Entre bornes publiques et à domicile, les options sont variées. Euromaster fait pour vous le tour de la question des recharges des voitures électriques.
Recharger une voiture électrique

Les bornes de recharges à domicile

Le saviez-vous ? Pour la voiture électrique, la recharge à domicile constitue 95% des recharges effectuées par un utilisateur. Elle requiert donc toute votre attention. 

Simple à mettre en place si vous vivez dans une résidence individuelle, elle peut devenir source de complexité si vous habitez en copropriété.

Lorsque l'on utilise la recharge à domicile pour son véhicule électrique, il y a 2 manières de procéder. Il est tout d'abord possible d'utiliser une prise domestique standard avec le câble de recharge ou bien d'utiliser une borne de recharge.

La wallbox

Une wallbox (littéralement « boite au mur ») est une borne de recharge pour véhicule électrique. Cette borne est tout simplement un boîtier fixé au mur, installée à votre domicile ou bien sur votre lieu de travail.

Elle permet d'éviter tout danger lié à la recharge de sa voiture électrique, en branchant très facilement votre véhicule. La wallbox est reconnue pour son chargement rapide, offrant par conséquent un gain de temps non négligeable.

Il en existe de toutes marques, à des prix variables. Par ailleurs une aide financière est possible via un crédit d’impôt de l’ordre de 30 %.

A noter : L’utilisation d’une wallbox est recommandée par les grands constructeurs automobiles.

Le cordon de recharge

Tous les véhicules électriques sont fournis avec un câble qui permet la recharge sur une prise domestique standard.  
C’est la solution la plus économique : le cordon de recharge vous permet de recharger quotidiennement votre véhicule. Attention tout de même, il est recommandé de faire contrôler votre installation électrique par un professionnel pour éviter tout risque d’échauffement de la ligne. 

C’est notamment pour cela que les câbles de recharge limitent l’intensité du courant. Conséquence : les temps de recharge sont plus longs qu’avec une wallbox. 

Les bornes de recharge publiques

La recharge d’un véhicule électrique via les bornes publiques constitue 5 à 10% des recharges effectuées par ces conducteurs. Ce chiffre varie cependant d’une région à une autre selon son taux d’équipement en bornes de recharges.
Ces bornes de recharge se situent le plus souvent près des commerces, dans des parkings publics ou encore dans des lieux en voirie.

Pour recharger sa voiture sur une borne publique, il est souvent nécessaire de posséder une carte d’accès spécifique. Pour l’obtenir, une demande doit être faite à l’accueil des commerces, ou encore à la collectivité en charge des bornes. 

Les prises de recharge

Malheureusement, il n’existe pas UN type de prise universel pour la recharge des voitures électriques, les industriels n’ayant pas réussi à s’entendre sur une norme.

Il y a ainsi différents types de prises et différents modes de recharge. Pour être certain de ne pas commettre d’erreur, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre constructeur automobile afin d’identifier l’équipement recommandé pour votre véhicule électrique. 

Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

Le temps de charge d’une voiture électrique varie entre 15 minutes et une demi-journée. Il dépend du modèle du véhicule, de l’autonomie de la batterie électrique, de son état de charge ou encore de la puissance de la borne de recharge utilisée.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais