Les risques importants de rouler avec une fuite d’huile moteur
Il peut être très dangereux de rouler avec une fuite d’huile moteur. En effet, puisque cet élément sert de lubrifiant pour les différentes parties du moteur, son absence peut occasionner des pannes très sérieuses. Elle permet aussi d’éviter la corrosion de chaque pièce du moteur. En outre, sans son action de régulation de la température du moteur, celui-ci risquera aussi de chauffer plus vite, ce qui peut se révéler grave.
En bref, il vaut mieux prévenir que guérir, et faire en sorte qu’il y ait toujours assez d’huile pour permettre un fonctionnement optimal du véhicule.
Fuite d’huile moteur sur une voiture : repérer les signaux d’alerte
Il existe des signes visuels plus ou moins évidents, qui peuvent faire penser à une fuite d’huile moteur. Tout d’abord, si vous voyez le témoin d’alerte allumé sur votre tableau de bord, alors c’est évidemment le signe qu’il faut regarder plus en détail.
En outre, si vous voyez votre niveau d’huile baisser sans raison, et de manière plus rapide que d’habitude, c’est un autre indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille. De même qu’une odeur particulière d’huile brûlée. Enfin, des traînées d’un liquide sombre et épais sous votre voiture doivent également vous alerter. Tous ces signes visuels devront être pris au sérieux, et faire l’objet d’une vérification plus approfondie.
Les causes principales des fuites d’huile moteur
Pour guider votre recherche, sachez qu’il existe plusieurs causes possibles. Tout d’abord, les joints défectueux sont une cause fréquente de fuites. Avec le temps, ils peuvent s'user, entraînant des fissures qui permettent à l'huile de s'échapper.
De même, des fissures dans le carter d'huile peuvent se développer en raison de divers facteurs, y compris l'usure normale du moteur. Ces fissures permettent également à l'huile de couler.
Un bouchon de vidange mal serré peut également provoquer des fuites d’huile moteur.
Enfin, un filtre à huile endommagé peut aussi entraîner des fuites. L'inspection régulière et le remplacement du filtre à huile selon le calendrier d'entretien sont cruciaux.
Que faire en cas de fuite d’huile moteur avérée : bonnes pratiques et étapes
Le fait de vous retrouver devant une fuite d’huile, d’autant plus si elle est importante, peut être intimidant. Alors, que faire ? Comment agir rapidement, et prendre les meilleures décisions ?
Identifier la source de la fuite d’huile moteur
Tout d’abord, il faut trouver évidemment la source du problème, en commençant par ouvrir le capot de la voiture (une fois cette dernière bien garée). Attendez que le moteur soit froid. Si besoin, nettoyez le moteur, pour améliorer votre visibilité. Et munissez-vous d’une lampe torche, pour commencer la recherche. Quel que soit le problème, n’hésitez pas à passer quelques minutes à bien regarder tous les éléments du moteur, afin d'évaluer l’étendue du problème.
Si vous ne trouvez pas dans la partie supérieure du moteur, vous pouvez regarder sous la voiture, grâce à un cric.
-
Évaluer la gravité de la fuite d’huile moteur
Une fois que vous avez déterminé d’où venait le problème, essayez de voir à quel point la situation est grave. Lorsque vous pensez avoir trouvé la source de la fuite, n’hésitez pas à utiliser du talc, pour préciser l’endroit concerné par la fuite.
-
Réparer soi-même la fuite, ou faire appel à des professionnels
Si vous pouvez la réparer vous-même, et possédez les matériaux nécessaires, il suffit de réaliser le remplacement de la pièce défectueuse, ou serrer les boulons qui seraient desserrés, voire remplacer le filtre à huile. En cas d’urgence, vous pouvez également utiliser un produit d’étanchéité d’urgence.
Si vous ne préférez pas vous en occuper vous-même, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ne prenez pas le risque de rendre la situation encore plus grave. Au moindre doute, demandez de l’aide. Pour cela, nous vous accueillons dans nos centres Euromaster.
La prévention des fuites d’huile moteur
Pour mieux prévenir les problèmes de fuites d’huile moteur, nous vous conseillons de réaliser votre vidange d’huile régulièrement chez Euromaster, afin de protéger au mieux tous les éléments constitutifs de votre moteur. De même, surveillez régulièrement le niveau d'huile de votre véhicule, et ajoutez une huile adaptée si nécessaire. Ajoutons qu’une inspection visuelle régulière sous le capot peut également révéler des signes précurseurs de fuites.
Enfin, prenez soin de chaque composant de votre voiture, remplacez fréquemment les joints et filtres, même en l'absence de fuites apparentes, pour optimiser la durée de vie de votre véhicule.
Conclusion
Les fuites d’huile moteur ne sont pas toujours graves. Dans tous les cas, il est important d’y remédier, en réparant vous-même l’élément posant problème, ou en faisant appel à nos professionnels chez Euromaster, qui vous y aideront.