Introduction
Il existe une multitude de voyants qui peuvent apparaître à tout moment sur le tableau de bord de votre véhicule. Voici un récapitulatif des témoins d’alarme (les voyants rouges) et les témoins d’alerte (les voyants orange).
Comprendre les voyants de son tableau de bord

Les différents voyants rouge de ma voiture

Si un de ces voyants s’allume, dans certains des cas ci-dessous, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de votre centre auto sans plus tarder.  

 

Le voyant frein à main serré

frein à main

Lorsque ce voyant s’allume, cela signifie que vous avez oublié d’enlever votre frein à main avant de prendre la route. Vous devez le desserrer au plus vite, car rouler avec le frein à main endommage et accélère grandement l’usure des plaquettes de frein de votre véhicule. 

 

Le voyant défaillance des freins

défaillance des freins

Ce voyant s’affiche lorsque que votre niveau de liquide de frein est trop faible. Veillez à remplir ce réservoir si nécessaire. S’il s’avère que ce voyant reste allumé malgré cela, il vous faudra prendre rendez-vous avec votre garagiste pour trouver la source du problème.

 

Le voyant pression anormale des pneus 

pression anormale des pneus 

L’apparition de ce voyant peut signaler potentiellement la crevaison d’un de vos pneumatiques ou simplement une pression insuffisante. Attention en cas de crevaison il faut impérativement vous arrêter et démarrer le processus à suivre pour changer de roue. Autrement, arrêtez-vous simplement à la prochaine station-service afin de faire la pression correctement. Si vous êtes dans cette situation, il est préférable d’éviter les changements brusques de direction et de freinage, car un pneu sous gonflé fait perdre de l’adhérence au sol du véhicule.

 

Le voyant batterie faible

batterie faible

Ce voyant vous signale que la batterie de votre véhicule est faible. Il est conseillé de rouler à faible allure, de ne rien utiliser dans votre voiture qui fonctionne grâce à la batterie, et de vous diriger vers le garage le plus proche, pour qu’il puisse vous venir en aide. 

 

Le voyant ceinture de sécurité non attachée 

ceinture de sécurité non attachée 

Vérifiez que tous les passagers à bord de votre véhicule soient correctement attachés, il en va de la sécurité de tous.

 

Le voyant pression anormale de l’huile moteur 

pression anormale huile moteur

Lorsque ce voyant s’affiche, c’est que votre niveau d’huile est trop bas. Arrêtez-vous et ajoutez de l’huile. Si vous apercevez sous votre véhicule une flaque d’huile, cela peut signifier que vous êtes victime d’une fuite.

 

Le voyant surchauffe de l’huile de moteur 

surchauffe de l’huile de moteur 

S’il vous arrive d’être dans cette situation, ne cédez pas à la panique. Dès que vous le pouvez, arrêtez-vous dans un endroit en sécurité. Ne coupez pas le moteur, baissez les vitres et lancez le chauffage et le ventilateur de refroidissement, dans l’objectif de faire évacuer la chaleur du moteur.

 

Le voyant température anormale du liquide de refroidissement 

température anormale du liquide de refroidissement 

Si ce voyant s’allume, il faut vous arrêter et laisser refroidir le moteur. Une fois cela fait, veillez que le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture est suffisant. Si ce n’est pas le cas, faites l’appoint.


Les témoins d’alerte

Si un de ces voyants s’allume, il vous est tout de même possible de continuer à rouler, seulement, il est nécessaire de vérifier au plus vite la cause de ce témoin lumineux, afin de savoir ce qu’il se trame. Ici, ces voyants vous informent que quelque chose ne va pas. 

 

Le voyant niveau d’huile bas 

niveau huile bas

Dans cette situation, il faut simplement faire les niveaux d’huile le plus rapidement possible, sinon, le moteur peut s’abimer.

 

Le voyant d'usure des plaquettes de frein avant 

usure des plaquettes de frein avant 


Ici, il est nécessaire de prendre rendez vous avec un professionnel pour effectuer le changement de vos plaquettes de freins. Faites attention lors de vos phases de freinage, qui peuvent être beaucoup plus lentes, pouvant provoquer un accident en cas de non-respect des distances de sécurité. 

 

Le voyant dysfonctionnement de l’ABS 

dysfonctionnement ABS

Le terme « ABS » concerne « Anti-Blocage Système ». Si ce voyant apparaît, c’est que ce système anti-blocage (le système d'assistance au freinage) est désactivé. Prenez rendez-vous chez un garagiste pour faire contrôler votre véhicule.

 

Le voyant défaillance de la direction assistée 

défaillance direction assistée

Si ce voyant s’allume, il vous sera sans doute beaucoup plus difficile de manier la direction. Il faudra donc vous rapprocher de votre garagiste afin qu’il puisse vous donner son expertise.

 

Le voyant défaillance de l’ESP 

défaillance de l’ESP 

Ce voyant montre que le correcteur électrique de trajectoire est désactivé, un garagiste pourra vous aider.

 

Le voyant problème d’ampoule 

problème ampoule

Ce voyant est le signal qu’une de vos ampoules d’éclairage ou de signalisation est défectueuse, il faut donc la remplacer le plus rapidement possible.

 

Le voyant niveau de carburant faible 

Niveau de carburant faible 

Dès l’apparition de ce voyant, arrêtez-vous à la station essence la plus proche pour faire le plein.

 

Le voyant dysfonctionnement des airbags 

dysfonctionnement des airbags 

L’apparition de ce voyant vous signale un dysfonctionnement dans le système des airbags. Vous devez impérativement aller chez le garagiste car votre sécurité ainsi que celles de vos passagers ne sont plus assurées.

 

Le voyant problème de dépollution du moteur  

problème dépollution moteur

Si l’apparition de ce voyant persiste, c’est que votre véhicule a un problème du côté du système d’échappement ou bien dans la commande du moteur.

 

Que signifient les voyants rouge et orange ?

Les voyants rouge aussi appelés témoin d’alerte, avertissent le conducteur des problèmes liés au moteur et nécessitent un arrêt obligatoire pour la sécurité des passagers.

Les voyants orange aussi appelés témoin d’avertissement vont, eux, avertir le conducteur d’un problème électronique, mais sans nécessiter un arrêt obligatoire. Ces réparations n’obligent pas une visite immédiate en centre auto. 

La différence des deux voyants est donc principalement la gravité du problème en question, l’un nécessite un arrêt immédiat alors que l’autre conseille de se rendre au garage sans trop tarder.


Quels voyants amènent à une contre-visite ? 

Voici une liste des différents voyants qui entrainent une contre-visite : 

  • Voyant moteur
  • Voyant airbag
  • Voyant prétensionneur de ceinture
  • Voyant ABS
  • Voyant ESP
  • Voyant AFS : voyant qui signale des problèmes liés à des optiques directionnelles notamment une simple ampoule dysfonctionnelle 
  • Voyant phare : signale une défaillance au niveau des phares, assez générique qui peut indiquer plusieurs problèmes différents. 
  • Voyant plaquette
  • Voyant direction assistée : il peut s’agir d’un problème technique à corriger qui dépendra de la technologie derrière celle-ci

Si un de ces voyants est allumé sur votre tableau de bord avant un contrôle technique, alors votre véhicule ne sera pas apte à rouler, vous passerez obligatoirement en contre-visite
Nous vous recommandons vivement d’aller au centre auto le plus proche avant le contrôle technique afin d’éviter une contre-visite.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais