Introduction
Parce qu’une crevaison peut arriver à tout moment, les experts d’Euromaster vous conseillent sur les bons gestes à adopter et les outils à utiliser en cas de pneu crevé.
pneu crevé

Ne pas rouler le pneu à plat sur une longue distance

Si une crevaison se produit lorsque vous conduisez, ne paniquez pas. Ne faites pas de gestes brusques et maintenez le cap de la voiture. Ralentissez doucement et allumez vos feux de détresse.

Ne roulez pas avec votre pneu à plat sur une longue distance au risque que ce dernier soit irréparable. Garez-vous sur le bas-côté de la route ou la bande d’arrêt d’urgence, de préférence sur une surface plane, puis actionnez le frein de stationnement.

Une fois à l’arrêt, enfiler un gilet de sécurité et se mettre derrière la barrière de sécurité

Votre véhicule à l’arrêt, enfilez votre gilet de sécurité, sortez du côté droit et faites passer vos passagers derrière la barrière de sécurité si elle est présente. Placez ensuite votre triangle de signalisation entre 50 et 100 mètres à l’arrière du véhicule.

Une fois votre auto et ses passagers sécurisés, vous pouvez appeler une dépanneuse ou la gendarmerie si vous ne pouvez pas traiter la crevaison vous-même. Notez toutefois qu’il faut éviter de changer un pneu crevé du côté conducteur au risque de vous mettre en danger, le mieux étant de rouler jusqu’à une aire de stationnement ou d’attendre les secours.

En fonction de votre équipement, possibilité de remplacer ou réparer un pneu crevé

Vous possédez une roue de secours

vérifiez tout d’abord que votre pneu de secours n’est pas lui aussi à plat et que vous disposez des outils nécessaires au remplacement de la roue. Placez le cric à l’endroit signalé sur la carrosserie, puis levez la voiture de sorte que le pneu soit au moins à cinq centimètres du sol.

Avec votre clé en croix, dévissez les boulons qui maintiennent la roue, retirez cette dernière et placez la roue de secours. Revissez les boulons et rabaissez la voiture.

Si la roue de secours est une galette, procédez aux mêmes opérations, mais vous devrez changer de roue rapidement.

Vous utilisez une bombe anti-crevaison et un compresseur

Ce type d’équipement de secours est de plus en plus répandu sur les véhicules actuels. Il se trouve généralement à l’emplacement de la roue de secours. Prenez la bombe et videz-la dans le pneu. La mousse expansive aura pour effet de colmater le trou dans le pneumatique.

Branchez ensuite le compresseur sur l’allume-cigare et gonflez le pneu à la pression souhaitée. Une bombe anti-crevaison n’est toutefois pas adaptée en cas de déchirure du pneu ou de trou sur le flanc.

Pneu crevé : mieux vaut prévenir que guérir

Veillez à vérifier régulièrement la pression des pneus si votre ordinateur de bord n’est pas équipé d’une surveillance électronique. Contrôlez également que votre roue de secours est à la bonne pression.

Si vous disposez d’une bombe anti-crevaison et d’un compresseur, vérifiez leur bon état, notamment la date de péremption de la bombe.
 

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