Qu’est-ce que la garantie constructeur automobile ?
La garantie constructeur est une assurance commerciale facultative, proposée lors de l’achat d’un véhicule neuf, et d’une durée minimale de deux ans.
Les garanties des constructeurs automobiles peuvent couvrir tout ce qui concerne les réparations ou le remplacement de pièces suivantes : pneumatiques, vidange, freinage, suspension, direction, échappement, vitrage, climatisation, carrosserie, éclairage, signalisation ou encore la pose d’accessoires.
De quoi est obligatoirement composée la garantie constructeur ?
La garantie constructeur couvre donc la totalité des pièces de la voiture. Vous pourrez par conséquent la faire fonctionner en cas de panne mécanique, électrique ou électronique. En revanche, il sera plus compliqué de la faire fonctionner pour des problèmes d’usure, à part si l’usure est prématurée, comme pour des plaquettes de freins rapidement endommagées après l’achat du véhicule.
Attention, la garantie constructeur ne pourra pas faire effet si les dégradations du véhicule sont de la responsabilité du conducteur.
Comment conserver la garantie du fabricant de voiture ?
Depuis 2002, il vous est possible d’effectuer les réparations ou bien d’entretenir votre véhicule sous garantie constructeur dans n’importe quel garage ou concessionnaire tout en conservant cette dernière. En revanche, il faut impérativement que le tiers se chargeant de la réparation ou de l’entretien de votre voiture respecte le carnet d’entretien constructeur, et utilise des pièces de remplacement similaires ou de qualité équivalente. Veillez donc à bien choisir une révision garantie constructeur !
Comment faire fonctionner la garantie constructeur ?
Les démarches pour faire fonctionner la garantie constructeur sont simples. Il vous suffit de faire une déclaration au fabricant demandant la réparation ou bien le remboursement de votre voiture. Il vous sera quand même demandé de fournir un justificatif daté (sa version originale), comme une facture ou un ticket de caisse par exemple.
Sachez que si votre voiture est amenée à être immobilisée plus de 7 jours pour réparations, toute journée supplémentaire fera l’objet d’un prolongement de votre garantie constructeur restante.
A noter que si votre constructeur vous refuse l’application des conditions obligatoires de la garantie constructeur, il vous est possible de le mettre en demeure.
Garantie constructeur sur les voitures d’occasion
Il est bon de savoir que la garantie constructeur est attribuée à un véhicule, et non à son propriétaire. Donc, si vous achetez une voiture d’occasion ayant moins de 2 ans, elle sera encore sous garantie, et vous pourrez en bénéficier jusqu’à son expiration. La garantie constructeur est donc cessible.
Si vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, le constructeur devra garantir l'intégralité des éléments de la voiture comme si elle était neuve.
Si vous achetez votre véhicule à un garagiste, il sera en mesure de s’engager sur une garantie de 3 mois à ses frais, et donc faire les réparations nécessaires lui-même si besoin est.
Les extensions de garantie constructeur automobile
Si vous désirez prolonger la période de protection obligatoire, vous pouvez demander à bénéficier d’une extension de garantie.
Elle peut être payante ou gratuite selon le concessionnaire. Cette dernière prolonge simplement la durée de la garantie constructeur avec des clauses et des conditions spécifiques. L’extension couvre donc la réparation et/ou le remplacement de pièces défectueuses selon le contrat signé.
A noter que les extensions de garantie, payantes ou gratuites, sont elles aussi cessibles à l’acheteur en cas de revente du véhicule. Cela constitue un argument important pour faire gonfler le prix de vente de ce dernier.