Effectuer le contrôle technique
Cette étape est obligatoire avant une vente. Le véhicule doit avoir passé son contrôle technique dans les 6 mois précédents la vente, si ce dernier a plus de 4 ans. Il faut compter environ 70 euros en moyenne pour un contrôle technique, mais les prix varient en fonction des centres agrées.
Ce contrôle technique permettra à l’acheteur de faire une carte grise, mais aussi de connaître les réparations qu’il aura à payer après l’achat. En effet, vous n’êtes pas obligé de payer vous-mêmes les réparations. Mais sachez que vendre un véhicule qui n’a pas besoin de réparation sera plus simple et plus rapide, le véhicule paraîtra plus fiable.
Bon à savoir : si vous vendez votre véhicule à un professionnel, le contrôle technique n’est alors pas obligatoire.
Fixer un prix de vente
Il n’est pas évident de choisir un prix de vente. Vous pouvez vous appuyer sur différents éléments, comme le prix de vente moyen d’un véhicule comme le vôtre, le kilométrage de ce véhicule et enfin les options.
Une fois le prix fixé, il est bon de bien se renseigner sur le mode de paiement. Lors de la vente d’un objet, ici d’un véhicule, les règlements en liquide sont interdits au-dessus d’un montant de 1000€. Le paiement par chèque est le moyen le plus utilisé. Vous pouvez tout de même vérifier que le chèque ne soit pas un faux. Pour cela, vous pouvez contacter la banque émettrice du chèque en question.
Faire réviser sa voiture avant de la vendre
Vous pouvez également réviser votre voiture. Contrairement au contrôle technique, cette étape n’est légalement pas obligatoire, mais vivement recommandée.
L’état des pneumatiques et de la climatisation par exemple, sont des points essentiels à la vente d’une voiture. Plus votre véhicule aura eu un bon entretien et sera en bon état de marche, plus vous pourrez en tirer un meilleur prix.
Enfin, vous pouvez aussi nettoyer votre voiture de fond en comble. Un coup d’aspirateur à l’intérieur en prenant bien soin d’enlever les tapis, et un nettoyage des vitres et de la carrosserie rendra votre voiture plus attrayante. Cela pourrait permettre à l’acheteur de mieux se visualiser avec votre voiture, et donc d’effectuer l’achat. Le fait que votre véhicule soit en bon état, et qu’il n’y ait pas de frais supplémentaires après la vente peut rassurer l’acheteur, surtout pour l’achat d’un premier véhicule.
Quels papiers sont nécessaires pour conclure la vente ?
Il existe plusieurs documents essentiels au déroulement de la vente de votre voiture. Tout d’abord, il faut que le contrôle technique ait été fait dans les 6 mois précédents la vente du véhicule. Le rapport de contrôle donné à l’issue de ce contrôle devra être transmis à l’acheteur.
Ensuite, il vous faudra un certificat de situation, qui attestera que la voiture est en règle pour être vendue (et qu’elle n’a pas été volée par exemple).
Pour finir, un certificat de cession vous sera également nécessaire en trois exemplaires : un pour l’acheteur, un pour vous, et un pour la préfecture.
Alors surtout n’oubliez pas : après la vente d’une voiture, une version du certificat de cession doit être envoyé par le vendeur à la préfecture. Le vendeur devra aussi se munir de la carte grise, et inscrire la date et le lieu de la vente puis signer. Si vous possédez une carte grise plus récente, il vous faudra simplement couper le coin supérieur droit de celle-ci.