Peindre sa voiture : bien préparer le véhicule
Peindre une voiture soi-même nécessite un minimum de préparation. Il faut commencer par décaper la voiture afin d’enlever les résidus de l’ancienne peinture. Cette étape n’est pas facultative, et vous permettra de travailler sur une surface lisse. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier le papier de verre avec un grain entre 400 et 600.
Ensuite, il est recommandé de nettoyer la voiture avec un détergent afin d’éliminer les saletés. Puis, il suffit de masquer les parties de la voiture qui ne doivent pas être peintes avec du ruban adhésif. Vous pouvez ensuite vous lancer.
Le matériel nécessaire pour repeindre sa voiture
Le matériel nécessaire est assez sommaire, il vous suffira d’être équipé d’une bombe de peinture, d’un pinceau (ou d’un pistolet) et de papier de verre.
La bombe de peinture est utilisée afin de repeindre la voiture, le pinceau, pour appliquer la peinture de façon uniforme, et le papier de verre, pour lisser la peinture et enlever les imperfections.
Effacer une rayure sur sa voiture
Pour atténuer les rayures de votre voiture, il existe plusieurs solutions. Tout d'abord, vous pouvez utiliser un polish pour voiture, qui va raviver la couleur et les luisances de votre véhicule, et en masquer les éventuelles traces.
En cas de marques profondes, appliquez une couche de peinture primer et laissez sécher. Appliquez ensuite une couche de peinture de la couleur de votre choix et laissez sécher. Les rayures devraient être recouvertes, et être significativement atténuées. Nous vous conseillons ensuite de pulvériser 2 couches de vernis transparent.
Si besoin, la peinture peut être mélangée à un durcisseur et un diluant, selon les indications inscrites sur le produit.
A noter que si les rayures sont vraiment profondes, vous pouvez en plus utiliser un kit de réparation de carrosserie, qui va permettre de les atténuer.
Repeindre sa voiture : et après ?
La peinture fraiche sur votre voiture doit ensuite sécher. Afin de ne prendre aucun risque, laissez sécher durant une semaine, dans un endroit clos afin d’éviter tout dépôt de poussière. Après cette semaine, poncez la carrosserie afin de retirer les éventuelles imperfections, et terminez par un rapide coup de torchon humide.
Afin de limiter les risques pour l’avenir, nous vous conseillons d’appliquer une cire voiture, qui va protéger la carrosserie des agressions extérieures comme le soleil, le froid, la pluie …
Bon à savoir : attention à la couleur de votre voiture !
Si vous souhaitez changer totalement la couleur du véhicule, il est obligatoire d’en informer les autorités. Il est en effet question d’un véhicule modifié, une pratique encadrée par la loi. A la suite de quoi vous devrez mettre à jour la carte grise du véhicule.
Il sera ainsi nécessaire de contacter la préfecture, et de s’acquitter d’un paiement de l'équivalent d'un cheval fiscal (dont le montant varie selon les régions). Pour cela, vous disposez d’un délai d’un mois.