Introduction
L’hiver s’accompagne d’un froid intense et souvent de chutes de neige. Ces phénomènes peuvent provoquer des dommages aux véhicules. Suivez ces quelques conseils pour protéger votre voiture pendant l’hiver.
Conseils pour protéger sa voiture contre la neige

Pour les véhicules à l'extérieur, se munir d'une couverture pour moteur

L’idéal est d’avoir un garage pour ranger votre voiture et la garder au chaud, tout en évitant les désagréments dus au froid et à la neige (surfaces vitrées et serrures gelées, pneus dégonflés, etc.) Si vous devez la garer à l’extérieur, vous aurez sans doute besoin d’un chauffe-bloc ou d’une couverture électrique pour moteur.

Ces deux dispositifs fonctionnent en réchauffant le moteur et en l’empêchant de devenir trop froid, ce qui peut altérer l’huile et entraîner des performances médiocres, voire un échec au démarrage.

Il est également conseillé d’investir dans une housse de voiture. Elle protège du givre et de la neige lorsque vous ne conduisez pas et présente l’avantage supplémentaire d’être amovible. Après une chute de neige, vous pouvez enlever la housse, et la glace et la neige s’en détachent facilement.

Si vous n’avez pas de housse, placez un carton sur le pare-brise afin qu’il ne gèle pas, un sac plastique sur les rétroviseurs, un ruban adhésif sur les serrures et appliquez du talc sur les joints de portes.

Les voitures avec de la peinture intacte sont protégées

Le fondant routier, utilisé pour le salage en hiver, permet de dégager les routes en abaissant le point de congélation de l’eau, de sorte que la neige et la glace fondent même lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Mais ce fondant est également extrêmement corrosif et peut endommager la peinture d’un véhicule.

La plupart des voitures dont la peinture est intacte ne sont pas menacées par ce phénomène. En revanche, pour celles qui présentent des tâches de rouille ou des zones où la peinture est écaillée, le risque que le fondant s’y fixe et corrode est important.

Pour éviter ce désagrément, lavez et cirez votre auto régulièrement pendant l’hiver. Le lavage élimine la majeure partie du sel accumulé au fil des kilomètres et la cire aide à repousser la saleté, la boue, l’eau et la neige contenant des particules de sel.

Les points à contrôler régulièrement en hiver sur votre voiture

Durant toute la saison hivernale, il est indispensable de contrôler un certain nombre de points. Vérifiez :

  • L’état de votre batterie aussi souvent que possible. Une batterie mal chargée aura du mal à passer l’hiver
  • La viscosité de l’huile. Optez pour une huile avec un faible indice de viscosité à froid (0W, 5W, 10W). Une vidange complète avant la saison peut également être utile.
  • La pression des pneumatiques. Les changements brusques de températures peuvent affecter leur pression. Équipez-vous en pneus hiver qui offrent une meilleure performance en dessous de 7°C.
  • Le niveau de liquide de refroidissement. Ce fluide contient de l’antigel qui empêche les durites d’exploser et aide à mieux faire fonctionner la pompe à eau en hiver.

Un dernier conseil : évitez de mettre le frein de stationnement et préférez enclencher une vitesse. En effet, sous l’action du froid et du gel, les plaquettes risqueraient de coller.

 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais