Faire réviser régulièrement sa voiture
Cela peut paraitre évident : faire réviser régulièrement sa voiture est l'un des éléments les plus importants pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, le carnet d'entretien de chaque modèle de voiture contient des recommandations d'intervalle d'entretien, que ce soit en termes de temps ou de kilométrage.
Suivre scrupuleusement ces indications vous permettra de limiter les soucis, et de prévenir les désagréments.
Contrôlez les différents niveaux régulièrement
Deuxième conseil, qui peut également paraitre évidemment, mais il est capital de faire des contrôles réguliers des différents niveaux : niveaux d’huile, d’eau, le liquide de frein et de direction assistée.
À titre indicatif, il est conseillé de vérifier l’huile et les filtres tous les 3 000 km. N’hésitez pas à les faire examiner, afin de s’assurer que ces systèmes sont toujours en bon état de fonctionnement.
Vérifiez vos pneus régulièrement
On ne le répétera jamais assez : la vérification des pneus est impérative, à la fois pour connaitre l’état des pneus, mais surtout pour s’assurer de conduire en toute sécurité. En effet, une pression des pneus trop élevée ou trop basse aura pour conséquence une usure plus rapide.
De même, une suspension de pneu mal installée entrainera une abrasion des pneus, et peut également être dangereuse en termes de sécurité.
Attention à bien vérifier vos 4 pneus : si vous roulez avec des pneus inégalement usés, vous prenez le risque de détériorer la direction et la transmission de votre véhicule.
Adoptez une conduite souple
L’embrayage doit être un point de vigilance. Un usage trop fréquent de l’embrayage pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur votre voiture, et donc réduire sa durée de vie. Évitez de maintenir le pied sur la pédale d’embrayage en roulant, ou encore de débrayer aux feux rouges ou aux stops. Attention également au patinage lors d’un démarrage en côte, choisissez plutôt de vous aider du frein à main.
De même, anticipez les ralentissements afin de ne pas freiner trop fort, évitez les grosses accélérations. Cela va à la fois réduire votre consommation de carburant, mais également limiter l’usure des plaquettes de frein.
Faire dormir sa voiture au garage plutôt qu’à l’extérieur
Pour stationner sa voiture, les avis sont unanimes : il est conseillé de faire dormir sa voiture au garage (ou dans un parking sous terrain, un hangar ou encore un box).
Cela permet de préserver la carrosserie, puisque les rayons du soleil (mais également de la lune) peuvent détériorer votre véhicule, et notamment la peinture / la carrosserie. Plus que la chaleur, c’est bien l’humidité qui est l’ennemi numéro 1 de votre voiture. Elle va en effet fragiliser le châssis du véhicule, et provoquer de la corrosion. Elle peut également s’insinuer jusque dans le carburant et le liquide de frein.
La rouille est également un risque, qui va attaquer les essieux, les amortisseurs ou encore les triangles.
Vous l’aurez compris, pour préserver sa voiture, il est important de la mettre à l’abri et de stationner son véhicule sur un sol sec.
Ne pas oublier l’esthétique !
Enfin, souvent négligé à tort, il est important de porter un point d’attention à l’esthétisme de sa voiture. Enlever les saletés pour réduire l’apparition de rouille, laver régulièrement la carrosserie pour conserver l’aspect de la peinture … Il faut en effet entretenir avec autant de soin l’extérieur du véhicule que ses composants techniques !
Lavez votre véhicule régulièrement, en centre auto ou chez vous, vous permettra de prendre connaissance de ses éventuelles anomalies. Ces saletés peuvent en effet devenir de vraies tâches incrustées qui deviendront très compliquées à effacer au fil du temps si vous les laissez s’installer. À noter que l’intérieur de la voiture doit lui aussi évidemment être entretenu fréquemment.
En suivant ces conseils simples, vous devriez pouvoir conserver votre voiture plus longtemps, et ainsi soulager votre porte-monnaie.