Introduction
La vérification de l’usure des pneus est un réflexe que doit avoir chaque conducteur. La capacité de pouvoir déterminer l’état des pneus permet au conducteur de s’assurer une conduite en toute sécurité.

La durée de vie des pneus dépend de plusieurs facteurs pour ne citer que les habitudes de conduite ou encore les performances du véhicule. Il est ainsi avisé de connaître les astuces pour apprécier le degré d’usure des pneumatiques.
Vérifier usure pneu

Les indicateurs d’usure des pneus

L’appréciation de la détérioration des pneus se fait suivant la hauteur de la sculpture de la bande roulement. Une hauteur optimale de la sculpture vous garantit une conduite sécurisée en condition hivernale car elle conditionne la qualité de l’adhérence des pneumatiques

Pour connaître l’état des pneus, les manufacturiers ont intégré des témoins d’usure dans les rainures des pneus. Ils se présentent sous la forme de petites bosses en caoutchouc. Ils sont de forme variable selon le constructeur mais assurent la même fonction. 

Pour faciliter votre accès aux témoins d’usure, il est conseillé de stationner le véhicule sur une surface plane et de tourner le volant de 45° pour avoir une visibilité optimale.

Utilisation du témoin d’usure

L’utilisation du témoin d’usure est l’une des méthodes les plus simples permettant de connaître l’état des pneus et ne nécessitant aucun matériel particulier. En effet, il vous suffit de mesurer la hauteur de la gomme en passant un de vos doigts au-dessus du témoin d’usure. Si la hauteur de celui-ci est égale ou inférieure à celle de la gomme restante, alors les pneus ne sont plus utilisables. 

Utilisation d’une jauge de profondeur

Pour une appréciation optimale de la qualité des pneus, vous pouvez utiliser une jauge spéciale que vous pourrez retrouver dans la majorité des garages automobiles. L’objectif est de connaître la hauteur des sculptures de la bande de roulement. Pour cela, insérez la jauge à la verticale dans les rainures et notez la profondeur. En principe, la profondeur des rainures doit être au minimum égale à 1,6 mm. Pour une conduite hivernale sécurisée, la hauteur de la sculpture de la bande de roulement doit être au minimum de 4 mm.

Utilisation d’une pièce de monnaie

Dans la mesure où vous n’auriez pas de jauge de profondeur sous la main pour la vérification de l’usure de vos pneus, vous pouvez utiliser une pièce d’un euro à la place. Pour ce faire, insérez la pièce dans les rainures du pneumatique. Si le cercle argenté de la pièce dépasse de la rainure du pneu alors il faudrait penser à le remplacer.

 

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