Introduction
La nouvelle Porsche 911 type 992 dévoile enfin ses caractéristiques, à l’occasion de sa révélation au Salon de Los Angeles.
Porsche 911

La Porsche 911, un modèle emblématique

Pour faire les yeux doux au marché nord-américain, le plus stratégique pour la firme allemande, c’est en Californie qu’elle lève le voile sur son modèle emblématique : la 911.

Huitième génération !

Il était une fois une fois une icône du Grand Tourisme qui vivait depuis plus de 50 ans au sommet de sa tour d’ivoire.. Malgré sept générations qui l’ont vu s’épanouir, elle est restée hermétique aux profondes métamorphoses stylistiques de la production automobile. 

Une forme d’autisme que la Porsche 911 a su convertir en génie au fil du temps, comme en atteste l’inébranlable ralliement à sa cause. Pas rassasiée par le cap du million d’exemplaires franchi en 2017, elle renaît une huitième fois avec la pudeur qui l’a toujours caractérisée.

Un petit air vintage

Au premier coup d’œil, seul un regard d’expert saura déceler les subtilités de son évolution tout en douceur mais qui plaît tant à ses nombreux fans, à travers sa douce musculature. Presque rectangulaire, son capot avant nous replonge 30 ans en arrière, tout comme le bandeau lumineux qui barre sa poupe. 

Ce tempérament “à l’ancienne” transpire dans l’habitacle, avec une planche de bord qui fait la part belle aux lignes horizontales. 

Les aérateurs centraux migrent élégamment sous l’écran digital de 10,9” qui surplombe 5 touches piano. De toute évidence, la simplification des commandes a guidé ses concepteurs, à l’image de la console centrale intégrant le strict minimum de boutons. 

Mais on regrette l’importance accordée au porte-gobelet, probablement sous la pression de la délicate clientèle nord-américaine.

Encore plus de performances

Pour l’heure, Porsche ne communique pas sur l’entrée de gamme, pour se focaliser sur les Carrera S et 4S, à quatre roues motrices pour la seconde. Fidèles au 6-cylindres à plat, toutes deux gagnent 30 ch par rapport aux précédentes générations, pour culminer à 450 ch et gagner 4 dixièmes de seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h (3,7 s en propulsion et 3,6 s en transmission intégrale), voire deux supplémentaires en optant pour le Sport Chrono Package.

Plus de 300 km/h

Des performances auxquelles la nouvelle boîte de vitesses PDK à double embrayage et qui compte désormais 8 rapports (un de plus) n’est pas étrangère. Une boîte manuelle sera proposée en fin d’année. De manière plus anecdotique, la barre des 300 km/h est largement dépassée en vitesse de pointe. 

La nouvelle Porsche 911 connaîtra, bien évidemment, de nombreuses déclinaisons (cabriolet, Targa, Turbo, etc.) qui auront la particularité de disposer d’une même largeur de voies, au niveau des trains roulants. A l’avant, celles-ci connaissent un accroissement de 45 mm en comparaison avec le type 991 ce qui devrait, logiquement, améliorer encore plus l’efficacité du comportement routier déjà de très haut vol sur la 911 type 991.

Les tarifs en hausse

La nouvelle 911 Carrera S s’échange contre 122 225 €, quand la 4 S réclame 130 175 €. Des tarifs en augmentation moyenne de 8 000 € par rapport à la 911 type 991 qui n’empêcheront pas les (très) nombreux fidèles de passer commande. 
 

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