Introduction
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des mesures mises en place pour lutter contre la pollution atmosphérique et promouvoir une mobilité plus durable. Retrouvez toutes les informations à connaitre sur les ZFE, ainsi que sur les ZFE-m.
Zones à Faibles Émissions : le point sur les ZFE

Qu’est-ce qu’une zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Une ZFE est une zone spécifique, délimitée géographiquement au sein d'une ville ou d'une agglomération où des restrictions sont imposées sur les véhicules les plus polluants.

Au sein de cette zone, seuls les véhicules respectant certaines normes d'émissions sont autorisés à circuler. Les véhicules les plus polluants, notamment ceux fonctionnant au diesel et émettant des particules fines sont ainsi restreints ou interdits d'accès à ces zones.

C’est une mesure mise en place par les autorités locales pour réduire la pollution atmosphérique et encourager la transition vers des moyens de transport plus propres. 

 

Zone à Faibles Émissions : comment cela fonctionne ?

Une ZFE possède un fonctionnement très simple : les véhicules les plus polluants sont interdits d'accès aux ZFE, ou doivent payer une taxe pour y circuler. 

A l’inverse, les véhicules les moins polluants, comme les véhicules électriques, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à faibles émissions, sont autorisés à circuler librement dans les ZFE.

Le système des ZFE s’appuie notamment sur le dispositif des vignettes Crit’Air, aussi appelées certificat qualité de l’air.

 

Quelles sont les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France ?

La métropole du Grand Paris a été la première à mettre en place une ZFE. À ce jour, 11 métropoles en France sont concernées par ces zones à faibles émissions : le Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.

En cas de non-respect de l’interdiction de circuler, les automobilistes circulant en véhicules légers s’exposent à une amende de 68€.
 

Quelles mesures pour accompagner le déploiement des ZFE ?

Pour aider les ménages à s'équiper en véhicules moins polluants, trois mesures financières sont mises en place. Ces subventions à l'achat ou réductions d'impôt ont pour but d’encourager l'achat de véhicules électriques, hybrides et à faibles émissions. 

Citons notamment :

  • Un bonus écologique de 7000€ lors de l'acquisition d'un véhicule électrique pour les ménages aux revenus les plus modestes ;
  • Un prêt à taux zéro sous conditions de ressources pour l’achat d'un véhicule plus propre
  • Une prime à la conversion de 1000 euros pour les bénéficiaires qui habitent ou qui travaillent en ZFE-m ;


Quid des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ?

Les ZFE-m sont des Zones à Faibles Émissions Mobilité.  Il s’agit de zones où les règles de circulation des ZFE s’appliquent uniquement dès lors qu’un certain seuil de pollution est dépassé. Le reste du temps, tous les types de véhicule sont libres de circuler.

Ces zones sont plus nombreuses que les ZFE, et sont amenées à être toujours plus importantes puisque d’ici 2025, toutes les de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m. 

>> Plus d’informations sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)


Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont-elles efficaces ?

Qu’il s’agisse des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ou bien des Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m), ces mesures ont évidemment des détracteurs. 

Citons notamment que si les véhicules les plus polluants sont interdits d'accès aux ZFE, cela peut entraîner des difficultés de déplacement pour certaines personnes, notamment celles qui ne peuvent pas se permettre d'acheter un véhicule moins polluant.

De même, les ZFE peuvent entraîner une augmentation des prix des véhicules moins polluants, car la demande pour ces véhicules augmente.

Par ailleurs, il convient de noter que l'empreinte écologique de ces zones est moins importante que ce que l'on aurait pu anticiper. Bien que la diminution des émissions nuisibles ait été prouvée, il n'y a pas eu de baisse du nombre de véhicules.

On peut également regretter un manque d’uniformisation au niveau européen quant à ces questions. 

Malgré cela, les ZFE sont une mesure nécessaire pour lutter contre la pollution de l'air et le changement climatique. Cette tendance devrait donc se poursuivre et même s’intensifier dans les années à venir.

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