Il est ainsi important de s’assurer périodiquement de son état de fonctionnement pour connaître le moment où il faut le remplacer.
Soyez attentif au bruit que fait votre véhicule
La difficulté pour savoir quand il faut remplacer le silencieux d’échappement est qu’il n’existe pas d’indicateur visuel permettant d’apprécier son état. Il faut savoir qu’il intervient dans l’atténuation du bruit. Ainsi, si votre véhicule commence à produire un bruit sourd inhabituel, il se peut que le silencieux d’échappement soit en cause.
Dans la majorité des cas, ce comportement est causé par le fait que le silencieux d’échappement est probablement percé.
Prêtez attention au comportement de votre véhicule
Étant donné que l’ensemble de la ligne d’échappement a un rôle dans la performance du véhicule, un comportement anormal de celle-ci prévient parfois d’un éventuel dysfonctionnement de la ligne d’échappement. Cette dernière dispose, en effet, de sondes (lambda ou communément appelées sondes à oxygène) qui se chargent de la régulation du mélange d’air et de carburant.
Si celles-ci sont défectueuses, les effets se font ressentir dans la performance du véhicule. Il se peut par exemple que la consommation en carburant de votre véhicule augmente anormalement ou que le moteur du véhicule commence à avoir des ratés.
Procédez à des contrôles réguliers
Il peut se montrer difficile d’apprécier l’état général du pot d’échappement étant donné l’absence d’alerte. Il est ainsi conseillé de faire, de temps en temps, des diagnostics pour voir l’état du pot d’échappement et décider s’il faut procéder ou non à son remplacement.