Introduction
Un moteur nécessite d’être lubrifié en permanence. C’est le rôle de l’huile moteur. Choisir la bonne huile moteur est donc capital pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule. Focus.
huile moteur

À quoi sert l’huile moteur ?

Par son action de lubrification, l’huile moteur permet de limiter l’usure des pièces en réduisant les frottements entre elles lorsqu’elles sont en mouvement. Elle protège également le moteur contre la corrosion, participe à son refroidissement et l’aide à rester propre. Choisir la bonne huile moteur permet ainsi d’assurer la bonne santé de votre moteur, d’allonger sa durée de vie, de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2.

Utilisez l’huile moteur recommandée dans le manuel d’utilisation

Compte tenu de toutes les options disponibles sur le marché, choisir la bonne huile moteur peut s’avérer une opération délicate. Cependant, pas d’inquiétude, il suffit de vous référer au manuel de votre véhicule. En règle générale, le constructeur mentionne sa recommandation d’huile moteur pour votre véhicule. Vous pourrez ainsi vidanger vous-même avec la bonne huile moteur.

Je n’ai pas de manuel utilisateur, quelle huile moteur choisir ?

Si vous ne disposez pas du manuel utilisateur pour votre véhicule, le choix est plus complexe. Il faut donc commencer par comprendre ce que signifie l’indice sur un bidon d’huile moteur.

L’huile moteur se fluidifie lorsqu’elle chauffe et s’épaissit à haute température. Une huile est donc classée pour une viscosité à froid et une autre à chaud. Prenons l’exemple de l’indice 5W40.

Le premier chiffre identifie la fluidité de l’huile à froid et le second sa performance à haute température, la lettre W signifiant Winter (hiver). Une huile 5W40 facilite donc le démarrage à froid du moteur tout restant épaisse à haute température.

Les huiles moteur 5W30 et 5W40 

Ce sont des huiles 100% synthétiques utilisées dans la plupart des moteurs récents. Elles facilitent la multiplication des arrêts et des redémarrages à froid, offrent une importante protection moteur à basses et hautes températures et réduisent les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Par ailleurs, si vous possédez un véhicule doté d’un FAP (filtre à particules), le seul choix possible est une huile d’indice 5W30. Enfin, ces huiles synthétiques permettent des intervalles de vidange plus importants, de l’ordre de 15 000 kilomètres pour les véhicules essence et de 20 à 30 000 kilomètres pour les Diesels de dernière génération.

L’huile moteur 10W40 

Il s’agit d’une huile semi-synthétique qui protège très bien le moteur tout en améliorant le démarrage à froid. Toutefois, elle nécessite des intervalles de vidange standard.

L’huile moteur 15W40

L’huile 15W40 est une huile minérale réservée aux véhicules essence d’avant 1999 et aux Diesels sans turbo ou ayant beaucoup de kilomètres. Les intervalles de vidanges sont drastiquement raccourcis : tous les 7 000 kilomètres pour les véhicules essence et Diesels.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Fumez-vous au volant ?

Oui, on a deux mains, on peut faire plusieurs choses a la fois

Juste quand je suis énervé et dans les bouchons

Non trop dangereux