Introduction
Depuis 2003, une directive européenne interdit formellement la mise en décharge des pneus entiers. Il est également interdit de les abandonner en pleine nature, ou encore de les incinérer à l’air libre. Mais alors comment s’en débarrasser ? Les réponses des équipes Euromaster.
Recycler ses vieux pneus usés

Se débarrasser de ses pneus usagés : que dit la loi ?

Pour encadrer ce sujet épineux, la législation en vigueur est stricte : « Il est strictement interdit d'abandonner, de mettre en décharge ou de brûler à l'air libre des pneus usagés. Afin d'éviter les nuisances créées par les dépôts et les risques d'incendie, les producteurs et les importateurs de pneus doivent assurer la collecte et le traitement des pneus usagés, soit au moyen de leur propre système, soit en déléguant cette activité à des organismes collectifs (collecteur, exploitant d'installation de traitement agréé » (Code de l’Environnement)

Interdiction donc de se débarrasser n’importe comment de ses vieux pneus ! Du fait de la composition des pneus, leur dépôt en décharge est lui aussi interdit.  

Attention, ces interdictions et réglementations ne concernent pas les pneus de vélo.

 

OĂą jeter ses pneus ?

Pour faire les choses convenablement, une seule solution : le recyclage.

C’est la raison pour laquelle les professionnels de cette filière sont soumis à une obligation de reprise. 

Le consommateur qui souhaite jeter un ou plusieurs pneus doit contacter son garagiste, qui est dans l’obligation d’accepter gratuitement. Attention cependant : ces garages ne peuvent déclarer davantage de pneus usagés que ce qu’ils ont posés dans l’année. Veillez donc à vous rendre exclusivement chez votre garagiste.

 

A quoi serviront les pneus usagés ?

Nos pneus usagés auront ainsi une seconde vie ! Ils pourront entre autres être réutilisés en tant que pneus d'occasion, si leur limite d'usure n'est pas atteinte, utilisés pour des travaux publics, transformés en granulat pour des terrains de sports, ou encore utilisés par les agriculteurs afin de maintenir les bâches d’ensilage. 

Vos pneus seront donc réutilisés de bien des façons. Un argument de taille pour contacter votre garage sans plus attendre et surtout ne pas polluer la nature avec ce type de déchets. 

Retrouvez tous les engagements d’Euromaster en matière de politique environnementale. 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais