Ne pas rouler si vous vous rendez compte de l’erreur de carburant avant de prendre la route
Si vous êtes toujours sur le parvis de la pompe, moteur arrêté, au moment où vous constatez votre erreur de carburant, la chose essentielle à retenir est de ne surtout pas mettre le contact. Ainsi, vous éviterez que le mauvais carburant soit pompé du réservoir vers le moteur, et minimiserez la probabilité de réparations très coûteuses.
Certains pourraient être tentés de mettre le contact afin de garer le véhicule loin de la pompe. Pourtant, ce réflexe est à proscrire. Verrouilliez plutôt votre voiture et informez le pompiste de la situation. Il pourra certainement vous aider, notamment en fermant temporairement la pompe. La station-service peut également être équipée pour effectuer la vidange complète du réservoir.
Si vous avez mis un carburant inapproprié dans votre auto, le réflexe le plus sûr est d’appeler immédiatement un véhicule de dépannage et d’attendre qu’il vienne pour évaluer les dégâts.
Vous avez commencé à rouler avec un mauvais carburant, garez-vous immédiatement
La plupart des automobilistes se rendent compte de leur erreur pendant le processus de remplissage ou juste avant de prendre la route. Malheureusement, d’autres s’en aperçoivent plus tard. Généralement, les symptômes d’une erreur de carburant incluent une accélération irrégulière, des ratés et une fumée excessive.
Si vous avez déjà commencé à rouler avec un mauvais carburant, garez-vous aussi vite que possible dans un endroit sûr, retirez les clés de contact et appelez une dépanneuse.
La quantité de dommages au moteur dépendra de divers facteurs, mais retenez que plus vous roulerez longtemps, plus vous aurez de chances de compromettre des composants essentiels et coûteux.
Quels sont les effets d’une erreur de carburant ?
Il est impossible de mettre du gazole dans un réservoir d’essence. En effet, le diamètre du pistolet d’une pompe diesel est trop important pour entrer dans l’orifice d’un réservoir d’essence, ce qui protège les automobilistes qui roulent avec ce type de carburant. La grande majorité des inversions de carburant provient donc d’une erreur de remplissage d’essence dans un réservoir diesel.
Toutefois, l’essence peut avoir un effet bien plus dévastateur sur un moteur diesel que l’inverse. Le problème majeur est que gazole lui-même est utilisé pour lubrifier certaines pièces essentielles de la voiture et que l’essence n’a pas les qualités lubrifiantes nécessaires pour préserver l’intégrité de ces composants, comme la pompe à carburant située dans le réservoir. En conséquence, les problèmes surviennent dès que la voiture commence à rouler. S’ensuit alors une réaction en chaîne préjudiciable pour la santé du véhicule.