Introduction
Changer le filtre à air de sa voiture est capital afin de conserver un véhicule en bon état. Mais à quelle fréquence faut-il changer son filtre à air ? Comment faire ? Les équipes Euromaster répondent à toutes vos questions.
Quand changer le filtre à air ?

Filtre à air : quelques rappels

Le filtre à air d’une voiture garantit un air propre et sans particules d’impureté. Grace à ce filtre, le travail de filtration de l’air est effectué, permettant ainsi le bon fonctionnement du moteur. 

A l’inverse, si ce filtre n’est pas entretenu ou abimé, la quantité et la qualité d'air dont a besoin le moteur et qui permet une bonne combustion du carburant ne pourront plus être respectées. Plusieurs conséquences peuvent alors se produire, dont une mauvaise combustion, entraînant une surconsommation. Autres risques : laisser passer les grosses particules de poussière, qui peuvent alors abimer les cylindres. 

 

La fréquence du changement d’un filtre à air

En sachant cela, il est indispensable de changer régulièrement son filtre à air, avant même que les premiers signes de détériorations n’apparaissent. Généralement, les constructeurs conseillent de changer le filtre à air une fois par an ou bien tous les 20 000 km. 

Cependant, si vous roulez principalement en ville et/ou sur des routes particulièrement poussiéreuses, il est préférable de remplacer encore plus souvent son filtre à air. 

Nous vous conseillons de nettoyer ce filtre avec un aspirateur ou une bombe utilisant de l'air comprimé, pour vous débarrasser des poussières accumulées au fil du temps. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement. 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais