1 - Nettoyage camping-car : le grand ménage avant hiver
La première étape, qui peut sembler évidente, consiste à réaliser un nettoyage complet de la cellule avec des produits adaptés aux surfaces. Attention notamment aux placards et au réfrigérateur dont la nourriture pourrait attirer les insectes ou les rongeurs.
Aspirez les matelas et coussins, et entreposez-les si possible dans un endroit sec afin d’éviter tout phénomène de condensation, qui pourrait entrainer des moisissures et de mauvaises odeurs. Sinon, un absorbeur d’humidité peut-être une bonne solution de secours.
Il est également indispensable de laver et de vidanger la cassette des toilettes. N’oubliez pas de laisser la cassette ouverte afin qu’elle soit bien aérée.
L’extérieur du camping-car ne doit pas être négligé. Lavez avec précaution la carrosserie ainsi que les roues du véhicule avec un produit adapté et non abrasif.
Pensez à graisser les joints des fenêtres et des portillons afin de les protéger du froid et d’un vieillissement prématuré durant l’hiver.
2 - Batterie camping-car et hivernage
Pour optimiser la durée de vie de la batterie d’un camping-car, il est conseillé de débrancher la batterie moteur. En effet, durant une immobilisation plutôt longue, cela va éviter qu’elle se décharge, et prévenir tout risque d’incendie.
Si vous ne coupez pas les batteries, pensez à couvrir vos panneaux solaires et à faire tourner le moteur tous les 2 à 3 mois pour éviter que les batteries ne se déchargent en totalité.
De même, coupez l’alimentation électrique afin de limiter les risques de court-circuit.
3 - Les vidanges des eaux à prévoir
Avant l’hivernage, pour éviter que le gel endommage les canalisations, il faut impérativement vider intégralement le réservoir d’eau propre. Ce réservoir d’eau propre doit être nettoyé à l’aide de produits adaptés, afin d’éviter la formation de bactéries.
Coupez également la pompe à eau en laissant les robinets (évier, lavabo et douche) ouverts pour laisser l’air restant dans les circuits s’échapper.
De même, il faut vider le réservoir des eaux grises, et purger le chauffe-eau. Vous pouvez en plus démonter le flexible de douche afin d’éviter qu’il ne gèle et par conséquent, que le mitigeur éclate.
4 - Faire le plein de carburant
Faites le plein de carburant de votre camping-car avant l’hivernage. Cela évitera de déclencher le processus de condensation qui pourrait entrainer une détérioration de la qualité du gasoil.
5 - Regonfler ses pneus
En prévision d’une longue immobilisation, il est conseillé de surgonfler vos pneus de camping-car. Vous éviterez ainsi le risque de déformation sur un véhicule en stationnement longue durée.
Nous vous conseillons également d’appliquer de l’antirouille sur vos jantes afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Bonus : Stationner son camping-car dans un garage pour l’hivernage
Si possible, le camping-car doit être garé dans un endroit sec. À défaut, installez des cales pour que votre camping-car penche légèrement et évacue ainsi les eaux de pluie. Cela évitera également que vos pneus se déforment. Ne mettez pas le frein à main, il pourrait se bloquer à cause du froid.