Les tests professionnels sur les pneus automobiles disponibles sur le marché sont très importants pour l'industrie automobile et les consommateurs.
En effet, les pneus étant centraux pour assurer la sécurité routière, les résultats des tests vont permettre aux constructeurs et aux consommateurs de connaître les performances et la durabilité des pneus sur de nombreuses surfaces, en optant pour différents parcours, et dans des conditions variées (notamment météorologiques). Pour les consommateurs, le but est également de pouvoir comparer les nombreux modèles sur le marché.
Les tests peuvent inclure des mesures de l'adhérence des pneus, de la stabilité de conduite, de la capacité de freinage, du confort de conduite, de la consommation de carburant, etc.
Le rodage préalable des pneus
Il est important de commencer par un rodage des pneus, avant les tests. Ainsi, les voitures vont rouler quelques centaines de kilomètres sur un parcours classique et sec. Cela va permettre aux pneus de perdre la couche de paraffine et les arêtes de sculpture (liées aux moulures), qui les recouvrent lorsqu’ils sont neufs.
Une fois cela fait, les pilotes expérimentés peuvent commencer à mener leur série de tests.
H2 : L’observation du comportement des pneus sur route sèche.
Concernant les tests de conduite sur route sèche, il s’agit en premier lieu de tester le comportement des pneus en condition normale, avec des accélérations et des décélérations, pour juger de leur stabilité et de la qualité de la conduite. Les tests sur route sèche comprennent également le freinage et l’adhérence latérale, qui mesurent la capacité d'un pneu à maintenir une traction latérale.
Le but est également de juger de la sécurité de la conduite, ainsi que la maîtrise de la trajectoire. Pour ce faire, les tests de pneus permettent d’observer comment la précision de la direction et la qualité d'accroche à la route évoluent en cas d‘augmentation de la vitesse, ou de mouvements brusques. Ils permettent également de vérifier que les pneus ne soient pas soumis à un risque d’éclatement.
Les tests d’évaluation des pneus sur surface mouillée
Le but de ces tests est de comprendre comment les pneus se comportent sur une surface mouillée, en prenant en compte plusieurs critères : la tenue de route de la voiture, la précision des virages, la qualité du freinage, l’aquaplaning classique, l’aquaplaning longitudinal et l’aquaplaning transversal.
Le premier test concerne donc la tenue de route. Il est déterminé tout simplement par la capacité du pneu à être stable et à adhérer à la route mouillée, y compris en cas de vitesse importante.
Le test de freinage est très important, particulièrement sur surface mouillée. Le but est de mesurer la distance permettant de passer de 80 à 20 kilomètres/heure. Évidemment, l’état de la route influence grandement les performances de freinage. Gardons en tête que ces tests sont menés sur une piste classique.
Le test concernant les virages consiste à observer l’adhérence du pneu lors des mouvements de volant sur une surface mouillée. Le but est d’attribuer la meilleure note aux pneus en fonction leur capacité à négocier les virages rapidement et avec précision.
Il existe également des tests liés aux risques d’aquaplaning. Concrètement, on cherche ici à mesurer à quel moment le bande de roulement du pneu n’a plus de contact avec l’asphalte, car l’eau reste sous le pneu, ne s’évacuant plus assez vite. Plus ce moment arrive tard, mieux le pneu réussit le test avec brio.
Des tests liés aux risques d’aquaplaning longitudinal sont également menés. Il s’agit de mener le test sur une piste droite avec deux pneus sur surface sèche, et les deux autres pneus sur surface mouillée, et d’identifier le point d’aquaplaning.
Enfin, nous avons le test de risque d’aquaplaning transversal, qui se mène sur une piste circulaire et sèche, avec une zone mouillée d’environ 20 mètres de long. Le but est de mesurer la perte de l’accélération centripète lorsque la voiture arrive sur la zone mouillée. Si la force centrifuge devient plus importante que la force centripète, c’est là qu’apparaissent les risques de dérapage.
La mesure du comportement des pneus sur neige et verglas
Les tests sur neige ou sur verglas sont pratiqués avec des pneus neige ou des pneus toutes saisons. Pour les tests sur neige, ils évaluent bien sûr la distance de freinage, ainsi que le point de perte d’adhérence. Ces tests mesurent également la tenue de route sur ce type de surface. Une partie des tests est menée sur route plate, mais le but des pilotes est également de mener une évaluation des pneus en montagne.
Sur verglas, les tests généralement menés concernent le freinage, comme toujours, mais aussi l’accroche latérale.
La résistance au roulement et les bruits de roulement
La résistance au roulement mesure la force nécessaire pour faire avancer un véhicule à une vitesse donnée. Les pneus à faible résistance au roulement peuvent réduire la consommation de carburant, ce qui est important pour les conducteurs soucieux de l'environnement et pour les constructeurs automobiles cherchant à respecter les normes européennes d’émissions (Euro 6, Euro 7). C’est donc un élément important à mesurer.
D’autre part, le bruit de roulement est provoqué par le frottement du pneu sur la route. Cela peut être désagréable, surtout sur de longues distances. Ce bruit est également enregistré, puis comparé à celui d’autres pneus.
L’évaluation de la durée de vie des pneus
La durée de vie des pneus est mesurée dans des conditions idéales. C’est-à-dire que les pneus testés sont correctement montés, qu’ils sont utilisés dans des conditions normales (vitesse homologuée), avec une charge normale du véhicule, etc. Généralement, ils sont utilisés pendant plusieurs milliers de kilomètres, et l’on vérifie ensuite l’impact sur les pneus en termes de masse et de profondeur de sculpture.
Tests de pneus : que retenir ?
Les tests professionnels menés sur les pneus de voiture sont très importants, que ce soit pour les constructeurs ou les conducteurs. En effet, en fonction des résultats de ces tests, les constructeurs peuvent comprendre les performances actuelles de leurs pneus, et concevoir des pneus encore plus performants et plus fiables dans le futur, tandis que les consommateurs peuvent utiliser ces informations pour prendre des décisions éclairées lors de l'achat de nouveaux pneus.
Où sont localisé ces circuits ?
• Le Circuit de Ladoux situé à Clermont-Ferrand, au sein du Centre de Technologie du groupe Michelin où le constructeur pratique ses tests.
• Le circuit de barcelonette situé à Saint-Pons, à 40 minutes de Digne-les-bains et de Gap.