Mettre sa voiture à la casse
Votre voiture est en fin de vie ? Avec un kilométrage trop important ? Ou totalement inutilisable ? Une solution s’impose : mettre le véhicule à la casse, afin d’éviter notamment d’avoir une amende de la préfecture.
En effet, quand le montant des réparations à prévoir est trop important, il est parfois indispensable de se séparer du véhicule, et la casse est l’option à privilégier.
Par ailleurs, si une voiture est considérée comme une épave, il est obligatoire de s'en débarrasser via la casse. Les contrevenants sont sévèrement punis par la loi. En effet, les propriétaires peuvent être contraints de payer des amendes pouvant aller jusqu'à 75 000 € et s'exposent à des peines d'emprisonnement.
Rachat de voiture par une casse
Gagner de l’argent avec sa vieille voiture, c’est maintenant chose possible. Alors qu’il y a plusieurs années, envoyer sa voiture à la casse coûtait une centaine d’euros, c’est aujourd’hui le phénomène inverse qui se produit.
En effet, de plus en plus de casses rachètent des véhicules aux particuliers. Si l’opération est économiquement bénéfique pour le particulier, elle l’est également pour la casse. Toutes les pièces mécaniques ou de carrosserie peuvent en effet être récupérées et réutilisées. Ensuite, tout est vendu à de gros ferrailleurs.
Quelles conditions de rachat ?
Selon l’état du véhicule, le prix de rachat par la casse se situe entre 50 et 500 euros. Tout va en effet dépendre de la qualité et de la rareté des pièces d’occasion.
Ainsi, plus la pièce est en bon état, plus son prix de revente viendra concurrencer le même modèle en neuf. La casse a donc tout intérêt à récupérer un véhicule en fin de vie qui possède des pièces recherchées.
Pour connaitre précisément les conditions de rachat de la casse, le mieux est de contacter directement le centre VHU agréé le plus proche de chez vous.
Démarches administratives pour la casse
Pour déposer son véhicule à la casse, différents documents doivent être fournis au démolisseur ou au broyeur :
- Le certificat d'immatriculation du véhicule. Il doit être complété par l'une des deux annotations : « vendu le … pour destruction » ; « cédé le … pour destruction », avec la signature du propriétaire ;
- Un certificat de non-gage, datant impérativement de moins de deux semaines
- Le certificat de cession (formulaire administratif Cerfa n°15776*02). Il doit être complété et renseigné avec les coordonnées précises du centre VHU (la casse).
Prévoyez également l’avis de retrait de la carte grise si le véhicule est endommagé, ou à défaut l'attestation de remise de la carte. De même, munissez-vous d’un document prouvant la propriété, si le véhicule a plus de trente ans et qu’il ne possède, de fait, pas de carte grise.