Introduction
Gonfler ses pneumatiques est extrêmement important, notamment avant de longs voyages. Attention, il ne faut pas les surgonfler non plus afin d’éviter une mauvaise adhésion à la route. Plusieurs étapes sont donc à suivre afin de faire la pression de ses pneus correctement.
Comment faire pour gonfler ses pneus ?

Comment savoir la pression recommandée de ses pneus ?

Avant de vous lancer, il faut impérativement connaitre les pressions recommandées pour votre type de pneumatiques. Pour cela, il existe plusieurs façons d’identifier la pression adéquate. Vous pourrez donc retrouver ces informations :

  • Dans la boite à gants
  • Dans le clapet du réservoir
  • Sur le côté de la portière conducteur
  • Dans le manuel de la voiture

Vous trouverez deux pressions différentes : une pour une utilisation classique de votre voiture, et une autre qui sera à choisir lorsque votre voiture sera amenée à être chargée. Cette dernière est souvent utilisée lors des longs trajets, pour aller en vacances par exemple. Dans ces situations, la voiture est généralement beaucoup plus lourde avec les bagages.

A noter qu’en général, la pression des pneus à l’avant et à l’arrière du véhicule est différente.

Vérifier la température de vos pneus

Attention ! Il ne faut surtout pas gonfler ses pneus lorsqu’ils sont encore chauds. Autrement dit, il ne faut pas rouler au moins 2h avant de faire la pression pour qu’ils soient froids. En effet, si la gomme de vos pneumatiques est chaude, cela faussera les résultats du baromètre, et vous risqueriez donc de les sous-gonfler.

Trouver une pompe à air

Plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer la pression de vos pneus. Vous pouvez le faire dans une station-service qui propose une pompe à air en libre-service. Renseignez-vous sur internet afin de trouver une station qui offre ce service. Sinon, il existe des mini compresseurs que vous pouvez acheter. De cette manière, vous pourrez regonfler vos pneumatiques directement chez vous !

Vérifier la pression du pneu

Cette étape a pour but de savoir si vos pneus sont sous-gonflés ou surgonflés, puis d’agir en fonction des résultats. Il est important d’avoir cette information avant de faire quoi que ce soit. Pour cela il vous faudra dans un premier temps trouver et enlever le bouchon d’une des valves des pneus, afin de placer l’embout du compresseur dessus.

Patientez un petit instant le temps que l’appareil calcule la pression. En fonction du résultat indiqué, et de la pression que doivent avoir vos pneus, vous savez si vous devez ajouter de l’air ou en enlever.

Gonfler les pneus

S’il s’avère que vos pneumatiques sont surgonflés, enlevez de l’air en appuyant sur le « moins » de la pompe à air, puis vérifiez si vous êtes dans les clous. Si ce n’est toujours pas bon, répétez l’opération jusqu’à ce que la pression préconisée s’affiche.

En revanche, si vos pneumatiques sont sous-gonflés, appuyez sur le « plus » de la pompe à air jusqu’à avoir la bonne pression.

Prenez le temps de bien vérifier et faire la pression des 4 pneus. N’oubliez pas une fois la pression terminée, de bien remettre les bouchons des valves.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais