Introduction
Il ne suffit pas d‘obtenir le précieux sésame, ce permis de conduire tant convoité, pour devenir un conducteur éco-responsable. Certaines règles de bon sens doivent également guider celles et ceux qui veulent suivre une route plus vertueuse, tout en privilégiant la sécurité et des attitudes civiques envers les autres et l’environnement. 
Eco-conduite

Une conduite tout en douceur 

Afin de limiter les effets du stress qui sont parfois très négatifs, il est utile de rappeler quelques conseils : 

  • Adopter une conduite sans à-coups, souple. Pour cela, il suffit de rétrograder avec le frein moteur et de passer les vitesses rapidement. En ménageant votre véhicule, vous lui assurez une espérance de vie plus longue. 
  • Eviter le stress, c’est aussi anticiper. Pour cela, soyez prévoyant et étudiez vos trajets avant de prendre la route. De nombreuses applications comme Mappy ou Googlemap sont disponibles facilement pour vous aider à établir le meilleur itinéraire. 
  • Le stress est aussi la conséquence d’une concentration trop longue. N’oubliez pas de vous ménager quelques minutes de décompression au terme de deux heures de conduite. Ces pauses sont essentielles pour vous revitaliser. 

Maintenir son véhicule en parfait état 

Si certaines défaillances peuvent occasionner des accidents, elles sont parfois la conséquence de négligences qu’il convient d’éviter : 

  • Vérifier la pression des pneus : rouler avec des pneus sous gonflés augmente votre consommation de carburant 
  • Vérifier le lockheed ou le liquide de frein régulièrement et surtout avant un long trajet est une nécessité. Cette surveillance est la garantie d’un freinage optimal. 
  • Vérifier également le réservoir d’eau de vos essuie-glaces : ils vous permettent de conserver une bonne visibilité en cas de pluies abondantes. 
  • Surtout, pensez au contrôle technique indispensable pour garder un véhicule en bon état de fonctionnement. Il est obligatoire pour tout véhicule de plus de quatre ans puis à renouveler tous les deux ans dans un centre agréé. 

Un comportement citoyen 

Votre mémoire n’est pas infaillible, malheureusement. Même si vous avez en poche votre permis, le code de la route évolue et il peut être judicieux de revoir certaines règles de conduite.

Soyez aussi un conducteur attentif aux autres. Les autres véhicules sont aussi pilotés par des conducteurs comme vous qui ont leurs faiblesses et leurs lacunes. Restez vigilant et courtois, c’est une bonne façon de conserver votre self-control, ce qui est la base de l’éco-conduite.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais