Introduction
L’avantage numéro 1 d’une voiture électrique est bien connu de tous : elle ne produit pas de CO2 à l’utilisation. Quels sont les autres avantages d’une voiture électrique ?
Les avantages d’une voiture électrique

Une voiture propre et non polluante

La possibilité de posséder une voiture propre est l’argument numéro 1 à l’achat d’un véhicule électrique. Pas de polluants de l’air et pas d'émission de CO2 à l'utilisation, plus précisément pas de monoxyde de carbone, d’oxyde d'azote ou d’hydrocarbures imbrûlés : l’électrique, c’est le choix du green !

Evidemment, le bilan carbone des véhicules électriques est meilleur que celui des véhicules thermiques, qu’ils soient à essence ou Diesel.

Passer au véhicule électrique permet donc un bénéfice pour la qualité de l'air pour chacun.
 

Un véhicule silencieux

La voiture électrique est silencieuse : que ce soit au démarrage ou lorsqu’elle roule, son bruit est très fortement réduit. On pourrait croire qu’il s’agit là d’un avantage de confort pour le conducteur, mais ce n’est pas (totalement) le cas. 

Cette limitation des nuisances sonores présente un véritable atout pour la quiétude des villes, et les habitants proches de grandes villes / grands axes.

 

Voiture électrique : moins d’entretien, plus d’économies !

La voiture électrique demande peu d’entretien, et qui dit peu d’entretien, dit également moins de frais ! Ceci s’explique par le fait que le système moteur soit très simplifié par rapport à un véhicule classique à essence ou diesel. 

Moins de pièces en rotation, et surtout pas de boîte de vitesse ni d'huile à changer. Autant de réparations en moins à prévoir, qui allègent la facture entretien de votre véhicule électrique.

Mais ce n’est pas tout. Les freins étant moins sollicités grâce au freinage régénératif, les plaquettes de freins peuvent tenir bien plus longtemps.

 

Crossclimate 2 : le pneu pour les voitures électriques

Le pneu Michelin Crossclimate est (entre autres) à destination des véhicules électriques. Grâce à son flanc CoolRunning, ce nouveau pneu Michelin Crossclimate 2 réduit la résistance de roulement de 10% par rapport à son prédécesseur ; il permet donc une meilleure efficacité en carburant. 

Tout autant d’aspects positifs qui font du véhicule électrique une véritable opportunité aux multiples avantages.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Pensez-vous que les voitures voleront ?

Oui, tôt ou tard

Non, c'est une fiction, un rêve

Peut-être mais à quel prix ?