Introduction
De nos jours, il existe une multitude de moyens pour se guider sur les routes : les boitiers GPS, les applications mobiles, et les systèmes GPS embarqués … Mais que choisir ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Bien choisir son GPS pour sa voiture

Les différents types de GPS

Il existe plusieurs types de solutions qui s’offrent à vous lorsque vous recherchez un GPS, avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Du GPS classique aux applications sur mobile, tout dépend de vos besoins et usages.

 

Les applications GPS

Les applications GPS sur mobile sont très populaires et pratiques. En effet, grâce à votre smartphone, il vous est possible de télécharger une application GPS gratuite ou payante, à vous de décider.
L’avantage avec cette solution est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un objet supplémentaire ayant pour seule fonction GPS, votre téléphone mobile peut s’en charger. L’application fonctionnera grâce à votre réseau internet (3G ou 4G), qui vous permettra de pouvoir suivre le trafic routier en temps réel, tout en ayant des indications visuelles et orales sur la route à suivre pour arriver à l’endroit désiré. Il faut donc idéalement avoir un forfait internet.
Attention, lorsque vous vous rendez à l’étranger, vérifiez bien que votre forfait permette l’utilisation d’internet dans ces zones, vous éviterez des mauvaises surprises.  
Le fait que ces applications utilisent internet peut être un inconvénient si vous vous trouvez dans un endroit où le réseau est limité. Le GPS risque d’être déconnecté et de ne plus pouvoir vous indiquer le chemin. De plus, un smartphone est en général plus petit qu’un boîtier GPS classique, le guidage visuel peut donc être moins bon. Enfin, certaines applications gratuites peuvent collecter vos données personnelles de déplacement, comme Google Maps par exemple. 

 

Les systèmes GPS embarqués 

Les systèmes embarqués, comme le nom l’indique, est un système présent directement dans votre voiture. Il ne nécessite donc pas une installation et une désinstallation avant et après chaque trajet. 
L’écran est en général plus grand qu’un boitier classique ou un smartphone. Le GPS travaillant de pair avec la direction du véhicule, il vous apportera des informations plus précises sur les distances que les autres types de GPS. 
De plus, ce système n’utilise pas les données mobiles pour fonctionner, mais l’antenne du véhicule qui reçoit des signaux GPS, ce qui améliore la géolocalisation. Il faut savoir que les systèmes GPS embarqués disponibles en option sont souvent très chers, et des mises à jour des cartes doivent être faites et sont payantes, contrairement aux boitiers où les mises à jour sont comprises dans le prix d’achat.

 

Les boîtiers GPS classiques

Les boîtiers GPS sont très performants en terme de navigation, et très confortables à utiliser. En effet, l’écran est en général plus grand qu’un smartphone (en considérant un smartphone de taille classique, c’est à dire inférieur à 4.8 pouces). De nos jours, les prix de ces appareils ont fortement diminué, avec des services complémentaires intéressants, comme par exemple, des mises à jour illimitées des cartographies, pour un boitier à moins de 150 euros tout compris. Il est beaucoup plus facile de les mettre en place et de les enlever, ce qui rend leur utilisation plus rapide et simple.

Les boitiers ont beaucoup évolué et sont devenus pour la plupart très performants : une très bonne qualité de navigation, une reconnaissance vocale pour guider l’appareil en toute sécurité sans lever les yeux de la route… Les boitiers sont simples d’utilisation et favorisent la sécurité routière. 
En revanche, l’inconvénient à souligner pour ce type de GPS, est qu’il est nécessaire de l’installer et le désinstaller à chaque utilisation pour éviter un éventuel vol de l’appareil. De plus, de par sa taille, il n’est pas réellement possible de le ranger dans une poche, et vous ne pouvez l’utiliser qu’en voiture contrairement à un smartphone.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais