GPS

Connaissez vous la définition d'un GPS ?

Le GPS, ou Global Positioning System, est un dispositif embarqué de navigation automobile. Il utilise généralement un appareil de navigation par satellite pour obtenir ses données de position, qui sont ensuite corrélées à une position sur la route, afin de fournir la direction programmée à suivre.

Les deux formes principales de systèmes de navigation par GPS 

Les unités intégrées, produites en usine en même temps que le véhicule, sont incluses dans le système d’info-divertissement, tandis que les unités portables sont composées d’appareils de navigation GPS autonomes, de type TOMTOM ou Garmin, et d’applications GPS pour smartphones (Google Maps ou ViaMichelin par exemple).

Le principal attrait des unités intégrées réside dans le fait qu’elles n’encombrent pas le tableau de bord avec des gadgets, des supports ou des câbles d’alimentation supplémentaires. En outre, parce qu’elles sont couplées au système d’info-divertissement du véhicule, elles offrent une plus grande praticité (navigation, contrôles d’information du véhicule, climatisation, etc.). Cependant, les unités intégrées sont une option plutôt coûteuse, de même que les mises à jour de cartes, et sont parfois aussi difficiles à remplacer.

Les GPS mobiles moins onéreux que les GPS intégrés

Les systèmes de navigation GPS mobiles sont généralement bien moins onéreux que les unités intégrées, en particulier s’il s’agit d’une application pour smartphone (Google Maps et ViaMichelin sont gratuites). Elles sont également facilement transportables d’un véhicule à un autre. L’inconvénient majeur est leur encombrement supplémentaire.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais