Introduction
Le marché des véhicules électriques est en plein essor, surtout depuis quelques mois. Ce phénomène traduit une volonté de la part de tous de faire attention à son empreinte carbone. Malheureusement, l’acquisition d’une voiture électrique neuve n’est pas à la portée de tous : c’est ici que le rétrofit entre en jeu.
Le rétrofit pour transformer sa voiture en électrique

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Le rétrofit est une solution alternative à l’achat d’un véhicule électrique, devenue légale en France en avril 2020. Cette pratique permet de transformer une voiture à moteur thermique en véhicule électrique, dit « zéro émission », pour un prix bien inférieur à celui d’une voiture électrique neuve. 
Malgré les bonus écologiques accordés pour l’achat d’une voiture électrique, certaines d’entre elles nécessitent un budget conséquent. Le rétrofit permet de rouler en électrique sans pour autant acheter un véhicule électrique d’origine.

 

Comment le rétrofit fonctionne-t-il ?

Le rétrofit consiste à retirer le moteur thermique ainsi que toutes les pièces associées, afin de le remplacer par un moteur électrique et des batteries. Cette pratique encore peu développée, permet à quasiment toutes les voitures thermiques de devenir des voitures électriques. 
Le rétrofit répond à la hausse des taxes concernant les voitures thermiques trop polluantes. Les français n’ont en effet pas tous les moyens d’acheter une nouvelle voiture moins polluante ou encore une voiture électrique pour échapper aux taxes et aux malus.

 

Le rétrofit : applicable sur tous les véhicules ?

Cette pratique est réalisable sur la totalité des voitures thermiques de plus de 5 ans. En revanche, quelques catégories de véhicules ne sont pas encore éligibles.

 

Le rétrofit et les voitures classiques

Il peut être réalisé sur la plupart des voitures thermiques. Il faut tout de même penser aux installations nécessaires au bon fonctionnement d’une voiture électrique avant de franchir le pas, comme par exemple la borne de recharge. 
Cette pratique est surtout pensée pour les personnes ayant pour habitude de rouler dans les centres villes, zone où les voitures aux fortes émissions de CO2 ont souvent interdiction de circuler. Autrement dit, prochainement dans les villes, les voitures possédant une vignette Crit’air au-dessus de 1 pourront être plus fréquemment pénalisées par une restriction de circulation dans ces zones. Le rétrofit est donc une superbe alternative pour ce type de véhicule, afin de pouvoir continuer d’emprunter les routes urbaines.

 

Le rétrofit et les voitures de collection

Les propriétaires de voiture de collection pourront également profiter de la pratique du rétrofit, sauf si la voiture est dotée d’une carte grise « collection ». Toutes les voitures des années 50 à 80 peuvent voir leur moteur thermique être changé en moteur électrique, pour correspondre davantage aux nouvelles normes environnementales. 

 

Le rétrofit et les autres types de véhicules

Malheureusement, pour l’instant, certains véhicules ne sont pas compatibles avec rétrofit, comme par exemple les deux roues (les motos), les camions et camionnettes, les voitures destinées au transport de passager et enfin les véhicules agricoles. 

 

Quel est le prix du rétrofit ?

Le prix du rétrofit varie en fonction du modèle du véhicule, mais aussi de l’autonomie que le propriétaire souhaite avoir avec le moteur électrique. Le prix du rétrofit est donc très variable, et peut aller de 8000 à 50 000€. 
 

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