Pollution des batteries de voitures électriques
Les batteries de voitures électriques sont souvent LE point noir de ces véhicules, et maintes fois montrées du doigts en matière de pollution. En effet, certaines voitures électriques utilisent encore des batteries qui contiennent du lithium, un métal qui peut être polluant lorsqu’il est fabriqué.
Cependant, certains des constructeurs automobiles ont déjà pris des mesures pour réduire cette pollution.
Par exemple, Panasonic, qui produit les batteries pour Tesla, a développé une technologie qui réduit les émissions de CO2 de 50%.
De plus, les batteries électriques ont une durée de vie beaucoup plus longue que les batteries à combustion. Ceci signifie qu’elles produiront moins de pollution au fil du temps.
L’électricité des voitures électriques est plus écologique
De manière générale, il y a deux raisons principales pour lesquelles les voitures électriques seront toujours plus propres que les voitures thermiques.
Tout d’abord, les voitures électriques ont un taux d’émission de zéro pour les gaz à effet de serre, ce qui signifie qu’elles n’émettent pas de CO2, de particules fines et d’autres gaz nocifs qui contribuent au changement climatique.
Deuxièmement, les voitures électriques ont un taux d’émission de zéro pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui est un polluant carcinogène.
En ne contribuant pas aux problèmes de pollution atmosphérique, et en ayant une efficacité énergétique beaucoup plus élevée que les voitures thermiques, les véhicules électriques utilisent moins d’énergie pour se déplacer.
Véhicules électriques propres : toujours des améliorations à attendre
Bien que les voitures électriques aient déjà une empreinte environnementale plus faible que les voitures thermiques, il y a toujours des améliorations à espérer, notamment au sujet des batteries évoquées plus haut.
De plus, les voitures électriques ont besoin d’un réseau de bornes de recharge, ce qui n’est pas encore disponible partout. Malgré ces défis, les voitures électriques sont toujours plus propres que les voitures thermiques et elles continueront à se développer à mesure que les technologies s’amélioreront.