Introduction
La possible pénurie d’électricité prévue cet hiver fait de plus en plus parler d’elle, et soulève de nombreuses interrogations, notamment au sujet des recharges des véhicules électriques. En effet, à l’heure où les Français sont appelés à faire attention à la consommation d’énergie, qu’en est-il de la recharge des véhicules électriques, moyen de transport au centre de toutes les attentions depuis plusieurs années ? Euromaster fait le point.
Bornes de recharge des véhicules électriques et crise énergétique

Mise à mal des transports individuels

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la France fait face à une hausse du prix du carburant en raison d’une pénurie, due à plusieurs grèves dans les raffineries. Cela impacte largement les conducteurs dotés d’un véhicule thermique. Les véhicules électriques paraissent être une bonne alternative. 

Cependant, il existe une possibilité réelle de crise énergétique en France, qui impacte malheureusement aussi le coût de l’électricité. En effet, ces dernières semaines, le prix d’une recharge a drastiquement augmenté, chez des fournisseurs comme Allego ou encore Tesla. La cause ? La guerre en Ukraine et la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires, ce qui engendre logiquement une baisse de la production alors que la demande, elle, est en hausse.

Dans le même temps, les zones à faible émission interdiront prochainement les voitures thermiques d’ici quelques années, d’où la recrudescence des véhicules électriques ces derniers temps, sans compter les aides et les bonus écologiques.

Avec cette baisse de production d’énergie, la hausse du coût de l’électricité, en parallèle avec la pénurie de carburant, il est possible d’affirmer que les transports individuels subissent un véritable coup dur. 

 

Limite de la recharge des véhicules électriques sur les heures de tension

La crise énergétique impacte donc de manière conséquente le prix de l’électricité, mais aussi sa disponibilité. Cet hiver, nous ne pouvons pas exclure le risque de coupure, ce qui pourrait restreindre l’accès aux bornes de recharge à une utilisation d’urgence.

En effet, pour limiter les consommations d’énergie, la RTE (Réseaux de Transport d’Électricité) propose de limiter l’accès libre aux bornes de recharge entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h, dans le but d’éviter la possibilité de faire des recharges aux bornes, très énergivores, durant des heures de tensions sur le réseau. Dans ce cas, il faudra privilégier une recharge de nuit.


Un bouclier énergétique pour les bornes de recharge prévu en janvier 2023

Une limitation au niveau de l’accès aux bornes de recharge est envisagée, mais il n’est pas question de fermeture des bornes de recharge.
 
Les conducteurs de véhicules électriques pourront donc toujours les utiliser, même si comme évoqué précédemment, le prix de l’électricité étant fortement en hausse, les longs trajets avec un véhicule électrique risquent d’être de plus en plus coûteux. 

Pour pallier ce problème, une annonce a été faite par le président, expliquant que le bouclier énergétique sera étendu aux bornes de recharge à partir de janvier 2023. Cette action aura pour but d’éviter une trop grosse envolée des prix lors de la recharge d’un véhicule électrique. En revanche, nous n’avons pas de précision au sujet du type de bornes concernées par cette mesure (bornes privées ou bornes publiques).

Affaire à suivre donc, mais que les conducteurs de véhicules électriques soient rassurés, l’utilisation de leurs voitures sera toujours possible cet hiver !
 

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