Introduction
Un voyant lumineux en forme de point d'exclamation dans un cercle orange vient de s'allumer sur votre tableau de bord ? Pas d’inquiétude, Euromaster vous explique comment réagir, et quelles sont les mesures à prendre.
Voyant de pression pneu : un voyant allumé à ne pas négliger

Voyant de pression pneu : quelle signification ?

Le voyant de pression des pneus est un indicateur de sécurité important qui, comme son nom l’indique, signale un problème de pression des pneus. Lorsque ce voyant s'allume sur le tableau de bord de votre véhicule, cela indique généralement que la pression d'au moins l'un de vos pneus est trop basse ou, dans certains cas, trop élevée.


Est-il possible de rouler avec un voyant de pression de pneu allumé ? 

Il est très fortement déconseillé de rouler avec un voyant de pression de pneu allumé. En effet, cela indique que la pression d’au moins un de vos pneus est anormalement basse, ce qui présente des risques importants pour votre sécurité, celle de vos passagers, mais aussi pour les autres automobilistes. 

Rouler avec des pneus sous-gonflés peut entrainer une augmentation de la distance de freinage, ce qui peut accroitre le risque d’accident. Cela favorise une usure prématurée des pneus. 

Vous risquez également de perdre le contrôle de votre voiture, surtout dans les virages ou sur chaussée mouillée. Dans les cas extrêmes, un pneu sous-gonflé peut éclater, ce qui entraîne une perte de contrôle du véhicule et potentiellement un grave accident. 


Que faire en cas de voyant de pression pneu allumé ? 

Tout d’abord, trouvez un endroit sûr pour vous garer, il est préférable d’éviter les autoroutes et les zones de circulation denses pour votre propre sécurité. 

Puis, vérifiez la pression de vos pneus en utilisant un manomètre pour mesurer la pression de chaque pneu afin de la comparer à la pression recommandée. Si vous remarquez qu’un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés, vous pouvez les gonfler vous-même en vous rendant dans la station-service la plus proche ou grâce à un compresseur d’air portable. 

N.B : Si vous décidez de gonfler vos pneus vous-même, réalisez la démarche avec les pneus à froid, au moins 2 heures après le dernier trajet. Si vous ne pouvez pas attendre que vos pneus refroidissent, ajoutez environ 0,3 bar à la pression recommandée, car la mesure est sensiblement supérieure à cause de la chaleur. 

Si vous remarquez que l'un de vos pneus est crevé, il est important de le remplacer immédiatement. Ne roulez jamais avec un pneu crevé, car cela peut être très dangereux.

Si vous ne pouvez pas vérifier la pression de vos pneus immédiatement, roulez prudemment et à vitesse réduite. Évitez les manœuvres brusques et les freinages d'urgence. 

 

Voyant pression : quand aller en centre auto ?

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer ces vérifications, prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels dans le centre Euromaster le plus proche qui pourra vérifier la pression de vos pneus, les gonfler si nécessaire et s'assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes avec vos pneus ou vos roues.

Bien que certains propriétaires pensent gérer la situation et réussir à regonfler leurs pneus, il est toujours préférable de confier cette tâche à des professionnels qualifiés. Nos centres auto Euromaster offrent une gamme complète de services pour assurer la pression optimale de vos pneus et effectuer des réparations si nécessaire, en utilisant des méthodes efficaces telles que la réparation par champignon ou par mèche.

Ne laissez pas un voyant de pression de pneu allumé compromettre votre sécurité - faites confiance à Euromaster pour prendre soin de vos pneus et vous assurer une conduite en toute tranquillité.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais