Les différents types de système de télématique
-
Les applications mobiles de télématique
Les applications de télématique vont utiliser le GPS, l'accéléromètre et le gyroscope du smartphone pour suivre la position, la vitesse, l'accélération et le freinage de la voiture. Elles auront également la possibilité de se connecter au port OBD-II ou CAN-BUS du véhicule pour obtenir des données supplémentaires par exemple sur le moteur, le kilométrage et la consommation de carburant...
De plus, elles pourront localiser un véhicule en temps réel, vérifier l’historique de déplacement. L’analyse de la conduite pourra être vérifiée grâce à la récolte de données liées aux excès de vitesse, virages plus serrés ou encore la répétition de freinages brusques.
En analysant cette conduite, il sera possible d’améliorer la sécurité routière en promouvant une conduite plus prudente via des alertes sur le comportement dangereux du conducteur en temps réel.
-
Les boitiers embarqués télématiques
Même si le boîtier embarqué comme un chronotachygraphe possède les mêmes fonctionnalités que celles des applications mobiles, le boîtier va cependant inclure un suivi GPS plus précis, un diagnostic moteur ou encore une communication vocale.
Attention, le boîtier nécessitera une installation par un professionnel, ce qui peut impliquer des coûts supplémentaires.
Conçu pour fonctionner dans des environnements plus difficiles, le boîtier sera plus robuste et fiable tout en collectant des données plus précises et propose une connectivité permanente.
Un problème sur votre tachygraphe analogique ou numérique ? Prenez rendez-vous dans un centre Euromaster !
Quels sont les avantages de la télématique pour une flotte automobile ?
-
Réduction des coûts
L’important sera d’identifier tous les différents types de gaspillages comme les temps d’arrêt moteur considérés comme inutiles ou encore les itinéraires non optimisés. Le but de la télématique va être d’optimiser les parcours ainsi que d’encourager l’éco-conduite pour réduire la consommation de carburant et la pollution.
-
Amélioration de la sécurité
En analysant le style de conduite, il sera possible d’identifier tous les types de conduite dangereuse comme le non-port de la ceinture de sécurité ou encore une consommation excessive de carburant. Il sera donc possible de former les conducteurs et de promouvoir une conduite plus responsable pour réduire les risques d’accident.
-
Amélioration de la productivité
Les optimisations des itinéraires permettront des trajets plus efficaces et pourront prendre en compte plusieurs paramètres comme les conditions météorologiques ou encore la circulation, ce qui pourra conduire à une réduction du temps de trajet donc une meilleure productivité des conducteurs.
-
Meilleure gestion de la flotte
Il sera possible de localiser les véhicules en temps réel et visualiser leur historique de déplacement, cela permettra d’optimiser l’utilisation de votre flotte automobile en réduisant les temps d’immobilisation.
Télématique embarquée : quel impact sur l’assurance auto ?
En cas d’accident, les systèmes télématiques pourront évaluer la gravité du choc et donc appeler directement les secours avec une localisation GPS du véhicule. Ce service assurera une intervention plus rapide des secours et augmentera les chances de survie pour une expérience d’assurance plus simple !
De même, pour les compagnies d’assurance, la télématique offrira un moyen d’évaluer les risques propres à chaque conducteur en caractérisant un profil sur son comportement de conduite.
Enfin, les systèmes télématiques auront la possibilité de définir ce qu’on appelle des “géofences”. En effet, ce seront des zones virtuelles dans lesquelles le véhicule sera autorisé à se déplacer à sa guise. Cependant, en cas de sortie de cette zone, une alerte se déclenchera, et signalera un vol ou une utilisation non autorisée du véhicule.
Pour conclure, la télématique optimisera la conduite, réduira les coûts globaux et renforcera la sécurité routière. Cependant, bien qu'innovante et bénéfique, la télématique embarquée présente également des risques et des dérives potentielles.
L'un des principaux soucis est la question de la confidentialité des données. Les informations collectées sur la position, la vitesse et le comportement de conduite pourront être sensibles et poser des problèmes de vie privée si elles sont mal gérées ou exploitées à des fins non autorisées.