Introduction
Une panne survenant sur l’autoroute est plus fréquente qu’on ne l’imagine. Plusieurs millions d’appels pour dépannage sur autoroute sont enregistrés chaque année en France, principalement durant la période estivale.

Parce qu’une panne peut survenir à tout moment, quel comportement adopter en cas d’immobilisation sur autoroute ?
comportement à adopter en cas de panne sur autoroute

Les premiers gestes d’urgence en cas de panne sur autoroute

Parce que les axes autoroutiers sont interdits à la circulation aux piétons, la règlementation relative à l’immobilisation d’un véhicule est particulièrement stricte.

Voici les consignes de sécurité à respecter pour assurer la sécurité de tous :

  • Placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible, tout en laissant suffisamment d’espace pour permettre l’ouverture des portes.
  • Allumez les feux de détresse. Les feux de détresse en cas d’immobilisation du véhicule sur l’autoroute sont obligatoires, sous peine d’encourir une amende.
  • Serrez le frein à main et braquez les roues vers la droite, au cas où le véhicule roulerait.
  • Avant de sortir du véhicule, tous les occupants doivent revêtir un gilet jaune de sécurité.
  • Tous les passagers doivent quitter le véhicule par les portes de droite, y compris le conducteur, et se mettre en sécurité quelques mètres derrière la barrière.
  • Il est préférable de laisser les animaux de compagnie à l’intérieur du véhicule. C’est plus sûr pour eux et les autres usagers de la route.

À noter que le triangle de signalisation n’est pas obligatoire sur l’autoroute si votre véhicule n’empiète pas sur la chaussée.

Une fois en sécurité, avertissez les services d’urgence pour le dépannage

Une fois tous les occupants du véhicule en sécurité derrière la barrière, il est temps d’alerter les services d’assistance :

  • Vous devrez marcher, du côté extérieur de la barrière, jusqu’à une borne d’appels d’urgence. Ces dernières sont installées tous les 2 km, ainsi que sur les aires de repos. Sur place, vous pourrez contacter un opérateur de sécurité qui localisera l’appel et vous donnera les instructions à suivre.
  • Depuis votre smartphone, vous avez la possibilité en téléchargeant l’application appropriée d’être mis en relation avec les services d’assistance autoroutiers, afin d’éviter de vous rendre jusqu’à une borne.
  • Surtout, évitez d’appeler le 112 sur l’autoroute, puisqu’une panne ne nécessite pas l’intervention de services de secours. En outre, cela ralentirait la prise en charge de votre véhicule par un dépanneur agréé.

Les gestes à adopter en attendant le dépanneur

Votre appel à l’opérateur de sécurité déclenchera la mobilisation d’un dépanneur. Ce dernier doit intervenir dans les 30 minutes. Pendant ce temps, restez à l’abri derrière la barrière et patientez jusqu’à son arrivée.

Les tarifs d'un dépannage sur autoroute sont réglementés

Les tarifs d’un dépannage sur autoroute sont réglementés, allant de 124,83 € à 154,35 € selon le type d’intervention. Cette dépense pourra éventuellement être prise en charge selon les garanties souscrites avec votre contrat d’assurance voiture.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais