Introduction
En matière de sécurité routière, être bien vu est tout aussi important que bien voir. C’est même une obligation. Ainsi, l’absence d’un gilet rétro-réfléchissant dans votre véhicule est passible d’une d’amende. Focus.
gilet rétro-réfléchissant

Qu’est-ce que le gilet rétro-réfléchissant et à quoi sert-il ?

Le gilet rétro-réfléchissant, aussi appelé gilet de haute visibilité, gilet fluo, ou plus simplement gilet jaune, est un équipement de protection individuelle vestimentaire. Il doit être fluorescent et doté de deux à quatre bandes réfléchissantes.

Son objectif est d’agir comme un panneau de signalisation lorsqu’une personne se tient en bordure de la chaussée, en situation d’urgence, notamment en cas de panne ou d’accident.

L’obligation d’avoir un gilet jaune dans son véhicule

Le 13 février 2008, le CSR (Comité interministériel de la sécurité routière) a rendu obligatoire la présence du gilet rétro-réfléchissant dans toutes les voitures, au même titre que le triangle de pré-signalisation. Il doit se trouver dans l’habitacle du véhicule et facilement accessible en cas d’urgence (dans la boîte à gants, un vide-poche ou sous un siège).

Ne pas avoir de gilet jaune dans son véhicule est une infraction au Code de la route et passible d’une contravention forfaitaire de 11 euros. En cas de non-port du gilet de haute visibilité en situation d’urgence, le contrevenant s’expose à une amende de quatrième classe d’un montant de 135 euros, minorée à 90 euros.

Par ailleurs, le gilet de haute visibilité doit impérativement être homologué et porter le marquage Communauté européenne (CE).

Quand porter le gilet rétro-réfléchissant ?

Lors d’un arrêt d’urgence, le conducteur doit revêtir le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule et ce, quelles que soient les conditions de visibilité, de jour comme de nuit.
Si l’immobilisation du véhicule a lieu sur une bande d’arrêt d’urgence d’autoroute, le conducteur, revêtu du gilet, doit obligatoirement sortir du véhicule côté passager et se mettre à l’abri derrière la barrière.

Bien entendu, dans tous les cas, les feux de détresse doivent être enclenchés.

L’obligation du port du gilet rétro-réfléchissant appliquée aux cycles et aux deux et trois-roues motorisés

Le 1er octobre 2008, le CSR a étendu l’obligation du port du gilet rétro-réfléchissant aux cycles. Ainsi, tout conducteur et passager d’un vélo, de nuit et hors agglomération, et le jour lorsque la visibilité est compromise, ont l’obligation de porter un gilet de sécurité. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de deuxième classe d’un montant de 35 euros, minorée à 22 euros.

Enfin, depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois roues motorisés ont également l’obligation de disposer d’un gilet rétro-réfléchissant à bord de leur véhicule. Ils doivent le revêtir dès qu’une panne ou une immobilisation inopinée survient. L’absence du gilet jaune à bord est passible d’une amende de 11 euros et le non-port en situation d’urgence d’une amende de 135 euros.

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