Introduction
Souscrire une assurance pour votre voiture est une chose, mais choisir la bonne formule en est une autre. Il est essentiel de faire le bon choix afin de bien couvrir les risques. Parmi les plus basiques des offres figurent l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Faites la différence entre elles.
Assurance auto au tiers ou tous risques

Zoom sur l’assurance au tiers 

Il s’agit de l’offre la plus abordable du marché des assurances pour automobile. Le contrat ne couvre qu’un minimum des risques, notamment les dommages infligés à un tiers en cas de sinistre. Puisque la couverture est minimale, les prises en charge ne concernent pas le vol, l’incendie ou encore le vandalisme. Il arrive également que le contrat ne couvre pas les dommages des véhicules, que ce soit le vôtre ou celui de l’autre conducteur. 

Les garanties proposées sont relativement restreintes, mais d’autres formules les complètent. Ces garanties optionnelles existent dans les contrats appelés assurance au tiers plus. Ces derniers étendent leurs couvertures sur la protection juridique, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore le pare-brise endommagé. 

Zoom sur l’assurance tous risques 

L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, apporte un maximum de garanties pour l’assuré. Outre les dommages corporels et matériels, le contrat comprend également la responsabilité civile en toute circonstance. Les garanties varient toutefois selon le type de contrat et surtout la compagnie d’assurance. Il convient ainsi de bien se renseigner pour connaître les cas couverts. Cette offre se veut complète, mais se révèle plus onéreuse que l’assurance au tiers. 

Le contrat tous risques comprend entre autres des garanties incendie, tempête, dommages, bris de glace, attentat et acte de terrorisme ou encore catastrophe technologique. Que vous soyez responsable ou non de l’accident, votre assurance couvre les dommages, quels qu’ils soient. 

Choisir son assurance automobile 

L’ assurance au tiers est moins chère, mais le contrat tous risques est plus complet. Il faut donc bien évaluer ses besoins et son budget avant de souscrire. De plus, les tarifs sont variables d’un assureur à un autre et même d’une formule à une autre. 

Voici les éléments à prendre en compte au moment de faire votre choix : les détails de votre véhicule, vos habitudes, vos trajets, vos incidents, votre âge et votre travail. Demander un devis et effectuer un comparatif vous aideront également à mieux orienter votre décision. Un comparateur d’assurances vous permettra d’accéder à toutes les offres intéressantes du marché. Les compagnies proposent aussi des contrats intermédiaires entre l’assurance au tiers et tous risques.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais